Nouvelle chronique sur « Les cadeaux du cœur »

Heureuse de cette nouvelle chronique, par « La citadelle de Mes lectures »…

Les cadeaux du cœur de Corinne Falbet-Desmoulin

Note global ⭐⭐⭐⭐⭐
Narration ⭐⭐⭐⭐⭐Description ⭐⭐⭐⭐⭐Personnages ⭐⭐⭐⭐⭐Suspens ⭐⭐⭐⭐⭐Originalité ⭐⭐⭐⭐⭐Couverture ⭐⭐⭐Rebondissements ⭐⭐⭐⭐⭐

Les cadeaux du cœur de Corinne Falbet-Desmoulin est un roman pour le moins SURPRENANT ! Et oui retenez bien ce mot, pour être surprise je l’ai été ! De quoi nous parle ce roman choral à trois voix ? (Exceptionnellement, je préfère vous mettre le résumé de l’auteure ayant trop peur de vous dévoiler l’intrigue en le remaniant).


Maxime vit dans le souvenir de sa femme, peintre atypique disparue en mer. Persuadée que sa mère est vivante et décidée à la retrouver, leur fille Romane enquête à sa manière, sans savoir qu’elle rencontrera l’amour en cours de route. Violaine, la tante malentendante de Romane, écrit mystérieusement dans un vieux cahier. Entre réalité et fiction, secret de famille, rebondissements inattendus, l’auteure nous offre une histoire à trois voix, emplie de suspense. Et si la vérité n’était pas celle que l’on croit?


Le roman est composé de plusieurs parties, les chapitres sont courts. La plume de Corinne se lit très facilement et le texte défile devant nos yeux à grande vitesse. L’histoire est écrite avec beaucoup de douceur, elle avance vite et ne s’encombre d’aucune fioriture.


Le récit met en valeur la souffrance que peuvent éprouver des êtres chers, face à la perte d’un proche. Chacun des personnages va nous emporter dans son histoire avec beaucoup d’émotions, je ne peux malheureusement pas vous développer le caractère des personnages comme à mon habitude pour ne pas vous révéler toutes les subtilités qui vont créer cette incroyable surprise à la fin du roman. A travers le point de vue de Violaine, nous allons appréhender le handicap et particulièrement la surdité, nous ferons face à ses difficultés mais aussi ses craintes.
A travers les aventures de nos protagoniste plusieurs thèmes sont abordés l’amour, l’acceptation, la résilience, le handicap,… L’auteure nous montre à travers ses personnages des relations qui défient les conventions sociales et personnellement cela m’a beaucoup plu.


La fin du roman est amenée avec beaucoup de légèreté ce qui la rend ENCORE PLUS SURPRENANTE et surtout très émouvante ! C’est le premier livre que je lis de cette auteure et je la remercie de me l’avoir fait connaître à travers ce service presse, cette lecture a été une très belle surprise et je ne m’attendais vraiment pas à ça. Au risque de me répéter encore : je suis scotché !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Nouvelle chronique sur « Les cadeaux du cœur »”