Voici la magnifique chronique de ma lectrice belge Fabienne Fallay, administratrice de la page Facebook « Des livres dans mon cœur » :
Chers amis,
Je vous propose un roman magnifique qui vient juste d’être publié !
Mon avis :
Dire que je découvre ce nouveau roman, que nous délivre la très belle plume de Corinne Falbet-Desmoulin, ne serait pas tout à fait exact.
Comme bêta-lectrice, j’ai lu une première fois le roman au format numérique. Et comme il s’agit d’une lecture détaillée, chapitre après chapitre, quel plaisir aujourd’hui d’avoir entre les mains le roman au format papier et de pouvoir apprécier l’intrigue bien ficelée !
J’ai aussi pu me délecter de la description des paysages qui est précise, mais surtout poétique. Et lorsque l’on sait qu’une partie de l’intrigue se déroule dans une des îles Maldives, c’est totalement paradisiaque !
L’auteure s’est très bien documentée à tous niveaux, ce qui rend les choses très concrètes. Tous nos sens sont sollicités (vue, odorat, goût) de sorte qu’on se transporte facilement à des milliers de kilomètres de chez soi.
J’ai aussi apprécié la structure de manière plus globale.
Le roman est découpé en trois parties. La première est intitulée « la disparition ». La deuxième c’est « Une bouteille à la mer ». Et la troisième correspond au titre du roman lui-même.
C’est un roman choral, ce qui donne une profondeur particulière et une authenticité aux sentiments de chacun des personnages de l’histoire.
Il y a beaucoup de thèmes contemporains qui sont abordés. Je sais que certaines personnes s’attachent à ce qu’il n’y ait pas trop de sujets abordés. Mais pour ma part, je considère que cela rend l’histoire vraiment authentique. Si on se place dans nos vies, on ne peut pas dire que nous n’avons qu’une seule préoccupation à la fois.
Les personnages sont bien travaillés. Ils sont tous attachants. Et le récit permet de comprendre le point de vue de chacun et de ne pas s’en tenir à un jugement hâtif.
Un roman à découvrir pour s’ouvrir l’esprit.
Résumé :
A soixante-deux ans, Albane vit sur l`île de Ré.
A cause d`une maladie qui la limite dans son quotidien, elle engage une aide ménagère, Océane. Celle-ci décèle vite qu`un mystère plane autour d`Albane.
Les deux femmes deviennent amies et de confidence en confidence, s`entraident à retrouver une vie plus apaisée.
Parallèlement, le lecteur suit Lili, la fille d`Albane, biologiste marine aux Maldives.
Obnubilée par l`étrange disparition de son père quand elle était enfant, elle pense pouvoir le retrouver dans ce cadre idyllique. Son ami Shahbaj, originaire du Bangladesh, va l`épauler dans sa quête.
Que s`est-il réellement passé vingt-six ans auparavant ? Quelle décision Albane a-t-elle prise, qui a profondément impacté ses proches ?
Extrait choisi :
« J’offre mon visage à la brise tiède qui souffle sur le lagon. Sur le bateau, chacun est silencieux. Nous observons tous le rivage de l’île qui s’éloigne. Les parasols ouverts sur la plage ne sont plus que des taches blanches se détachant sur les verts éclatants des feuillages tropicaux. »
(Page 27)
Le choix d’Albane https://amzn.eu/d/fl9p7sx