« Un seul être nous manque » est mon quatrième roman (et mon douzième ouvrage édité). Il a été publié le 15 septembre 2021.
C’est un nouveau genre pour moi : un roman à suspense psychologique.
Je suis ravie car il est d’ores et déjà sélectionné pour le Prix du Suspense Psychologique 2022 !
OÙ TROUVER MES LIVRES ? En cliquant sur le mot « Liens » ci-dessous…
Liens
Retours de lectrices et lecteurs, suivis par les avis des chroniqueurs :
-
Que dire ??? C’est un roman pas comme les autres, chargé d’émotions, de sentiments, de craintes, de suspenses, de voyages pour rechercher le moindre indice pour retrouver ce petit Gaël. Les personnages sont attachants, déroutants, énigmatiques, surprenants, inattendus…. Qui est de bonne foi ? Qui dit la vérité ? Que ou qui croire ? Pourquoi ? Comment ? Où ? Je vous invite à découvrir ce premier roman à suspense psychologique de mon amie Corinne Falbet-Desmoulin. Son style est accrocheur et fluide et en quelques lignes vous serez happé par ses récits. Michelle P
- Coup de cœur pour ce roman !
je connaissais et j’appréciais déjà la plume de Corinne Falbet-Desmoulin mais, ici, elle propose un nouveau genre : le suspense psychologique.
les thèmes abordés sont délicats et m’ont beaucoup touchée : la disparition d’un enfant, l’amour sous différentes formes, ses excès, ‘l’amitié, la culpabilité, le deuil, le pardon. Des sujets graves mais traités avec discernement et bienveillance.
Ce roman est divisé en 2 parties bien distinctes. Trois narrateurs se succèdent pour raconter le récit sous la forme de chapitres très courts.
Dans la première partie, le style est fluide. L’autrice nous livre les portraits des personnages et leur analyse complète permet de ressentir leurs émotions, leurs déceptions. Les descriptions sont très précises, l’autrice utilise à foison les beautés de la nature et surtout les couleurs qu’elle décrit ) à merveille. (un peu à la manière de Colette!)
C’est aussi un peu gourmand et les plats évoqués parviennent à susciter mes papilles. Elle m’a fait voyager : en Bretagne, au Japon, aux Philippines et à Venise. Cela m’a permis de retrouver les merveilles de la Serenissime.
Tout cela est relativement « calme » et puis, coup d’éclat inattendu et la deuxième partie commence. Et là, le rythme s’accélère, le style est plus incisif, plus percutant. J’avoue que j’ai lu cette partie d’une traite, impossible de m’arrêter ! Bien sûr, pas de cadavres sanguinolents, pas de morts mais des faits graves présentés de telle façon que j’ai pu prendre du recul.
Un roman à lire sans hésiter, qui bouscule, qui fait réfléchir, qui met en valeur les beaux côtés de l’âme humaine.
Un dernier mot pour l’excellent choix du titre qui, en 5 mots résume parfaitement le contenu. Josette C
- Encore une fois ton écriture est un vrai régal. Tout est fluide, les mots sont comme une évidence. Flavie L
- Gaël, fils de Pauline et Mathis, neveu d’Anaïs disparaît lors du Carnaval de Nice. Sa grand-mère l’accompagnait, il a disparu alors qu’elle prenait une photo. L’enfant demeure introuvable depuis quelques années et la police a arrêté les recherches. Anaïs, soeur de Pauline, décide d’enquêter de son côté pour essayer de le retrouver. Elle se fait aider par son meilleur ami Côme, un riche industriel, propriétaire d’un château et d’un jet privé.
Elle apprend qu’un bébé a disparu dans les mêmes circonstances pendant le carnaval de Venise. Elle pense que les deux affaires ont un lien et décide de se rendre à Venise pour y rencontrer la mère de Giuletta, le bébé disparu. Malheureusement l’entrevue ne donne rien, elle a juste noté le nom de la baby setter qui surveillait le bébé, une philippine retournée sur son île.
Anaïs et Côme se rendent aux Philippines et rencontrent la jeune femme qui semble très bouleversée par leur visite, le lendemain elle tente en vain d’appeler Anaïs sur son portable mais cette dernière ne réussira jamais à la joindre.
Anaïs est tenace et elle ne baissera jamais les bras. Un bon nombre de personnages du roman seront soupçonnés. Mais qui est donc le kidnapper ? Anaïs va-t-elle le découvrir ? vous le saurez en lisant « un seul être nous manque ».
Un bon livre, bien écrit, je me suis régalée, d’ailleurs je l’ai littéralement dévoré. La chute n’a pas été sans me surprendre, j’ai soupçonné presque tout le monde sans trouver le coupable (je ferais un bien piètre policier !) ; quelle surprise ! Bravo Corinne, ce livre est une réussite. J’ai adoré. Il est de plus très bien pensé, les personnages sont décrits avec beaucoup de justesse, je me suis attachée à Anaïs, Côme, Malo et bien d’autres.
A lire sans modération ! Marie-Christ V
- Sitôt reçu sitôt lu. Un livre à croquer comme on croque les Calissons d’Aix…on commence puis on s’aperçoit qu’on a fini la boîte. En dégustant les pages, en déroulant le fil d’Ariane qui fait que l’on ne décroche plus jusqu’à la fin. Je n’aime pas dévoiler l’intrigue, à chacun de découvrir ce bijou très bien ciselé, ce gâteau dont les ingrédients sont savamment ajouté l’un après l’autre, pour un final explosif. Corinne Falbet-Desmoulin, j’ai admiré ta façon d’amener les choses et surtout de nous faire faire le tour de monde en quelques pages. Pour avoir vécu à Nice et vu le Carnaval avec mes 2 jeunes garçons, cette histoire m’a touché. A quand la suite ? Il y a de quoi faire encore. Eliane R
- Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment lire. L’histoire est merveilleusement construite, le suspense est omniprésent, ce livre ne se lâche plus une fois ouvert. Bravo à l’auteur pour cette performance. N’hésitez pas à l’acheter ! Client d’Amazon
- Je viens de finir ton livre « un seul être vous manque » qui m’a beaucoup plu et comme je te lis depuis longtemps, je suis impressionné du chemin parcouru dans ton écriture.
J’apprécie le style et le rythme que tu nous offre en lisant. On ne voit pas passer le temps et quand je fermais ton livre c’est parce-que mes yeux fatiguaient.
Merci Corinne et longue vie à ta passion d’écrivains. Pascal T
- Retour sur le dernier livre de cette auteure dont j’apprécie particulièrement le style ! In roman émouvant avec des personnages attachants et profondément humains ! Une intrigue bien menée avec une conclusion inattendue ! Une histoire qui se lit d’une traite ! Sylvie B
- Que dire si ce n’est qu’on est tenu jusqu’au bout , avec une fin à laquelle on ne s’attend pas ! Je l’ai lu avec plaisir, hier soir je ne voulais pas le quitter avant de l’avoir terminé. Bravo pour toute cette imagination… Carole S
- Une belle découverte avec ce thriller psychologique à l’intrigue captivante et bien maîtrisée, plein de rebondissements, que j’ai lu d’une traite. L’auteure nous embarque avec brio dans une enquête originale pleine de suspense qui nous fait voyager d’Aix-en-Provence à Venise en passant par le Japon, le Maroc et la Bretagne. La plume est fluide, addictive et visuelle, on imagine facilement les personnages et les paysages. Un très bon et agréable moment de lecture ! Valérie C
- Coup de coeur !
Avec ce nouveau roman, Corinne Falbet-Desmoulin nous entraîne dans un suspense psychologique palpitant. J’ai envie de dire tout de suite que ce genre est totalement maitrisé.
J’aime la façon dont l’intrigue est construite. le roman choral se prête parfaitement au suspense psychologique et permet de nous mettre sur de fausses pistes. Que celui ou celle qui avait le bon suspect lève le doigt ! Et qu’il dise combien de pages avant la révélation cela s’est produit… C’est quasiment de l’ordre de l’impossible !
Cette histoire s’inscrit dans un contexte très dur puisqu’il concerne un enfant de 4 ans enlevé 6 ans avant le commencement de cette histoire. Mais ce n’est pas un roman noir. Anaïs, la tante du petit Gaël disparu, est pleine d’enthousiasme et d’énergie pour démarrer des recherches sur base d’un nouveau fait divers.
Ce n’est pas pour autant un roman irréaliste… au contraire ! La maman de Gaël est en dépression depuis la disparition de son enfant, chose qu’on n’a pas de peine à imaginer…
L’enquête à laquelle nous assistons nous emmène dans différents pays. Ce roman est ainsi un voyage multi sensoriel. Nous voyons les lieux, nous en sentons les parfums et en goûtons les mets locaux.
En refermant ce livre, les personnages attachants créés par l’auteure, me manquent déjà. Alors, faites vite leur connaissance ! Fabienne F
- Une enquête qui nous fait voyager :
- Connaissant les autres écrits de l’auteure, j’étais impatiente de lire son nouveau roman, et je ne suis pas déçue. Utilisant de nouveau une écriture polyphonique, où, dans les chapitres, chaque personnage s’exprime à la première personne, l’auteure nous donne accès à l’intériorité de chacun des principaux : Anaïs, Pauline, sa sœur, qui pleure son enfant disparu lors d’un carnaval six ans plus tôt, et Côme, leur riche ami commun. C’est en apprenant l’enlèvement d’un bébé au carnaval de Venise qu’Anaïs décide de creuser cette piste. C’est une battante, elle n’a pas perdu espoir. Sa sœur, elle, toujours en dépression, pense à une autre piste… À partir de là, Anaïs voyage du sud de la France à Venise, puis en Bretagne, et même au Japon, où Côme l’accompagne… L’intrigue se pose tranquillement au début, le temps que les bases en soient posées, ainsi que la psychologie des personnages. Fidèle à son habitude, L’auteure prend le temps de décrire les divers paysages et villes que parcourt Anaïs. Le lecteur se prend au jeu, le suspense va crescendo et les rebondissements se succèdent, jusqu’à la fin. Pari réussi que ce drame à suspense ! Florence J
- Ce roman est un livre à plusieurs voix car chaque protagonistes a son chapitre ce que j’adore car je trouve que le roman n’en est que plus vivant avec cette construction. L’écriture est élégante, fluide et dynamique, et quel plaisirs tous ces rebondissements qui nous mènent aux quatre coins du monde, si vous aimez voyager vous serez servi car on ne reste pas longtemps en place!! l’intrigue est très intéressante et nous prouve encore une fois la complexité de l’âme humaine. Très bon moment de lecture Bravo ! Lætitia K
- « un seul être nous manque » de Corinne Falbet-Desmoulin: Gaël, 4 ans, a disparu il y a six déjà sans que la police ne puisse aboutir dans son enquête. Sa tante Anaïs, refuse de renoncer et décide d’enquêter elle même. A partir de là on suit divers fils, on traverse la planète sans arriver à trouver les liens entre ces diverses pistes ceci jusque la fin où grosse surprise à laquelle on ne pouvait s’imaginer. un excellent suspense à découvrir. Véronique H
-
Bravo Corinne ,merci pour ce merveilleux voyage .très bon livre beaucoup de suspense …sa donne vraiment envie de rentrer dans le livre avec vous pour vous aider sur cette enquête mystérieuse .je recommande ce livre ! Laetitia D
- On s’attache beaucoup aux personnages :
- Un roman que je vous recommande , J’ai passer un très bon moment suspense garanti jusqu’au bout chaque mot trouve sa place. Un coup de cœur ! Isa L
- je viens de terminer votre livre et je l’ai dévoré !! Une fois la lecture commencée il est impossible de la quitter, lors du dénouement , on est pris entre deux feux la satisfaction de la fin du suspens et la frustration d’arriver au point final… Séverine M
- Bravo pour ce livre riche en rebondissements, avec des retournements de situation inattendus, des personnages très bien présentés, à la psychologie complexe, variée et bien ressentie. Le style est fluide, les voyages aux quatre coins de la Terre apportent une note exotique très agréable. Un vrai plaisir pour les lecteurs et lectrices ! Estelle C
-
- Chroniques :
- -1 : Chronique sur YouTube de « Mes livres dans mon cœur » :
- – 2 : Chronique de « Fahrenheit 452 : Autour des livres « :
J’avais adoré “Les cadeaux du cœur” de Corinne, qui entretemps est devenue une amie précieuse !J’ai pris autant de plaisir à lire “Un seul être nous manque” au titre merveilleusement littéraire. En effet, comment ne pas être bouleversée d’emblée lorsque l’on découvre le début de la citation la plus connue de Lamartine qui en 1817 avait perdu son amie Julie (de tuberculose, qui frappait sans crier gare des gens jeunes en pleine santé) et avait publié ce poème dans le recueil “Les méditations poétiques” en 1820 ? Une thématique toujours d’actualité et un texte indémodable.Un roman qui nous fait voyager, nous émeut profondément, nous fait chavirer et nous entraîne dans une enquête fascinante : que demander de plus ?Eh bien, un texte à l’écriture douce et élégante qui nous touche d’autant plus.Des thèmes essentiels tels l’amour, les regrets, la quête éperdue d’une sœur qui veut vous venir en aide et que rien n’arrête, le drame de la perte d’un enfant…Un suspense à couper le souffle, une chute inattendue, des personnages extrêmement attachants.Une belle réussite ! Bravo encore !- 3- « Mes lectures » de Julie B :
-
Quel roman !!Les émotions passent de la triste réalité d’un enlèvement d’enfant et à l’espoir de le retrouver vivant.Tout de suite, nous sommes happés par ce suspense, l’histoire démarre sur l’enlèvement du petit garçon Gaël, quatre ans ! Un moment d’inattention lors d’un carnaval et tout bascule dans le drame… Qu’est-il arrivé à Gael ?Pauline, la maman du petit garçon est en dépression, mais comment faire son deuil quand le corps n’a jamais été retrouvé ?Six ans plus tard, un autre rapt similaire interpelle la tante du petit garçon, Anais ! Cette femme reprend espoir de retrouver son neveu… et c’est auprès de Pauline et de son ami d’enfance, Côme que les recherches vont reprendre.Ses recherches vont nous emmener dans différents pays : en France, en Italie, au Japon… Nous allons voyager pour trouver la vérité. Pendant ces allers-retours des regards, des non-dits, des rencontres… vont nous bouleverser et le rythme va s’accélérer.Qui a kidnappé le jeune Gaël ?Merci Corine pour ce moment où j’ai enquêté parallèlement à Anais ! Ce personnage m’a plu, une force de caractère à remonter les plus démunies vers le haut, un coeur d’une grande générosité… Je crois avoir soupçonné tout le monde.Ta plume est addictive, puissante, les personnages sont attachants, justes et ce genre de littérature te va bien ! Un thriller psychologique comme je les aime !Continues à nous surprendre à travers tes romans.
4- Voici la superbe chronique d’Anne-Marie B , publié sur son site : www.bougret.com !!
Je connais Corinne pour avoir lu ses nouvelles et je savais à l’avance que je n’allais pas être déçue.
D’emblée, nous sommes plongés dans les pensées des personnages qui s’expriment à tour de rôle et c’est passionnant. Nous menons l’enquête en même temps qu’eux sur la disparition d’un petit garçon qui se nomme Gaël.
C’est un sujet grave que la disparition d’un enfant, mais tout du long nous gardons espoir, comme la tante Anaïs qui suit son intuition et se met à enquêter. Pauline, la mère du petit Gaël, se remet elle aussi à espérer et aide sa sœur dans ses investigations. Elles reprennent différentes pistes, abandonnées par la police.
Ce roman n’est en rien larmoyant, mais émouvant.
Les personnages sont attachants. Du sur-mesure concernant la psychologie et la caractérisation des personnages. Anaïs nous communique son énergie, sa détermination et son optimisme à toute épreuve. Mais progressivement, les mailles du filet se resserrent, la tension monte…
L’autrice nous propose une construction méthodique, au mécanisme bien huilé, servie par une écriture élégante. Des hypothèses s’échafaudent et, en même temps que les personnages, nous apprenons des informations qui parfois nous égarent pour nous ramener peu après sur les pistes déjà explorées.
Bref, du suspense pour ce roman dont la morale de cette histoire pourrait être : ne vous fiez pas aux apparences et à ceux que vous croyez connaître.
Je vous recommande ce livre qui vous procurera assurément un bon moment de lecture et qui, de plus, vous fera voyager dans différents pays.
Belle réussite, Bravo Corinne !
- 5- Chronique de Shirley Levebvre :
6 – Chronique de @unbrindecausette sur Instagram :
Extraits : « À aucun moment vous ne devinerez ce qui s’est passé. » « J’ai adoré ce style littéraire et j’en lirai d’autres ! »
« Quelle belle histoire »