Le rêve des îles est mon deuxième roman. Il constitue la suite du premier Les cadeaux du cœur, mais peut être lu indépendamment. Il a été édité en novembre 2019.
QUELQUES RESSENTIS DE LECTEURS :
Sous la plume délicate de Corinne Falbet-Desmoulin se tisse une histoire d’humains, avec leurs rêves, leurs fêlures et leurs doutes, mais aussi leur capacité à rebondir et à avancer dans l’existence. Ce roman nous fait voyager dans des terres lointaines et dans le cœur des personnages qui sont tous attachants. L’auteur nous promène comme toujours, entre Tahiti et Paris, nous fait vivre le quotidien de ses héros en toute simplicité tout en effleurant des questions plus profondes, celles du handicap ou de la difficulté à surmonter les traumatismes. Un roman humaniste très bien écrit et construit comme une tresse où tous les fils s’entrecroisent pour mieux se retrouver à la fin. À lire absolument ! Valérie L
» Le rêve des îles « a été pour moi une véritable gourmandise, je l’ai dévoré… Me suis échappée sur cette belle île… Je te remercie pour ce beau roman…encore et encore, j’espère une suite ! Jacqueline J-W
Une magnifique couverture glacée aux couleurs qui attirent l’oeil, un titre qui nous fait rêver, voilà comment se présente ce deuxième roman de Corinne Falbet-Desmoulin faisant suite au premier » Les cadeaux du cœur «
J’ai retrouvé la fraîcheur des personnages et toujours cette impression de les connaître.Corinne Falbet Desmoulin a su faire évoluer sa galerie de personnages avec intelligence, beaucoup de pudeur , d’amour et d’émotion . Les mots sont choisis, le langage est à la fois convenu et familier. Belle réussite d’un travail de recherches.Les personnages voient leur vie changer de gré ou de force mais tous rebondissent.Tous racontent leur histoire même Gabriel qui a bien grandi et m’a beaucoup amusé avec ses mots d’enfant et ses jolies réflexions.Nous découvrons aussi de nouveaux personnages qui ont une grande importance dans ce roman .Des sujets graves tels que les relations de couples, l’amitié, la jalousie ,la nature et toujours le handicap .Tout ça sans lourdeur le tout soutenu par une vraie histoire avec suspens . Le charme de l’imaginaire de l’auteure est original, si simple en apparence que l’on ne peut qu’aimer et saluer son talent . Son écriture est près du coeur, efficace et pleine de bons sentiments
Le bouquet final est surprenant car l’auteure a l’art de tenir ses lecteurs en éveil en livrant Petit à Petit des explications et des révélations.
Ce roman est une merveille, il nous donne envie de voyager et de profiter de nos plus petits bonheurs.
Un petit bijoux que l’on savoure goulûment mais qu’importe on se laisse porter par l’ivresse. Monique S
12 ans se sont écoulés. Nous retrouvons avec plaisir les personnages du roman précédent « les Cadeaux du cœur » : Célestin et Romane qui ont eu deux enfants, Gabriel et Emma. Romane passe par une période de dépression et son mari décide de l’emmener à Tahiti, ce dont elle rêve. Ainsi nous voyageons et découvrons le langage, les us et coutumes des Iliens, sur Moorea, Bora Bora et Les Marquises.
En réalité, comme nous l’avions découvert dans le premier roman, c’est Violaine qui tient la plume et nous raconte les aventures de ses personnages, tout en nous dévoilant le processus de l’écriture, ce qu’un écrivain met de lui-même dans un roman et, inversement, comment ses personnages l’entraînent plus loin, de façon parfois inattendue ! Une jolie mise en abyme de l’écriture que j’ai particulièrement appréciée.
De plus, l’autrice joue habilement de l’alternance des points de vue : celui de Gabriel, enfant drôle et encore ingénu, et celui de sa soeur, adolescente déjà mûre, et de tous les autres. Nous entrons ainsi dans la psychologie des protagonistes, que la plume de l’autrice sait si bien dépeindre.
La troisième partie nous réserve une surprise que je vous laisserai découvrir.
Un excellent moment de lecture ! Florence J, auteure
Comme pour « les cadeaux du coeur » j’ai adoré le style d’écriture, le confort de lecture mais avant tout les personnages, la chute inattendue de la fin… Qu’il était doux et agréable de s’échapper dans cet ailleurs loin du quotidien. et qui plus est en Polynésie !!!! Merci Corinne Falbet-Desmoulin pour ton talent et je ne dirai plus qu’une chose : A quand la suite ou le prochain dépaysement ? Michelle P
“Le rêve des iles” a le gout du rêve caché derrière les désirs les plus profonds de l’âme. Un roman touchant, aux personnages tourmentés, parfois, dans lesquels nous reconnaissons nous-même. C’est ça qui nous frappe. Qui ne nous fait pas oublier leurs mots, leurs émotions, parce que tout ça est déjà en nous. Ce roman ouvre les portes de notre inconscient et nous tombons amoureux des inoubliables paysages peints par l’auteure. Une histoire à lire lentement, savourant le gout du lointain et de l’humanité profonde qu’il nous offre. Absolument à lire. Lidia P, auteure et psychiatre italienne
Un voyage sous les tropiques,
ça vous tente ?
Venez embarquer avec les héros des cadeaux du coeur, Romane, Célestin, Maelle, Ernesto, Emma et Gabriel, et Violaine bien sûr. Le temps a passé, les enfants ont grandi, et ce qui est génial, c est que même si vous n avez pas lu le premier tome de Corinne Falbet Desmoulins, le rêve des iles peut se lire indépendamment. Suivez la plume légère et fluide de l auteure, qui au delà du voyage au soleil, comme si vous y étiez, traite de sujets plus sérieux. La fidélité, la dépression, entre autres, et surtout le handicap ( qui lui tient particulièrement à cœur )
Laissez vous surprendre par une fin tout à fait inattendue
Le titre, le rêve des iles, y revêt ici toute sa signification, les apparences sont parfois trompeuses.
Une question, que va devenir cette jeune ado en pleine rébellion ?… un troisième volet pour le découvrir ? 😊 Catherine B
Après avoir lue les cadeaux du cœur j’avais hâte de connaître la suite de mes héros favoris !
Dans cette suite , Corinne nous emmène en Polynésie, j’ouvre une parenthèse (une parfaite description qui nous donne envie d’y aller 👍)
Et on se laisse emporter dans la vie de cette famille avec intrigue , humour et rebondissements , me voilà ravie encore une fois de la plume de cette fabuleuse écrivaine !
N’hésitez pas à découvrir ces deux tomes !!!! Élisabeth D-M
J étais très contente de la sortie de ce livre, pressée de retrouver les personnages des cadeaux du coeur et de retrouver bien sur l écriture tendre et fine de Corinne Falbet Desmoulin. Et je n’ai pas été déçu ! Je suis évidemment tombée dans les rebondissements de l histoire et j ai été charmée par les ambiances mais plus que tout, ce que j aime dans les livres de Corinne Falbet Desmoulin c’est la toile de fond : La réflection sur l écriture (ou l imagination) qui soigne, qui fait grandir. Je conseille alors complètement ce livre qui nous entraîne pour mieux nous reconnecter. Anne C
Quel plaisir de se replonger au sein de cette famille que j’avais quittée à regret dans le précèdent livre « Les cadeaux du coeur ».
Violaine qui s’attaque à son 2ème roman continue l’aventure avec Maxime, qui depuis la mort d’Elsa, se donne corps et âme à ses fleurs, avec Romane et Célestin et leurs deux enfants ,nous emmène dans un cadre paradisiaque: la Polynésie. Nous allons partager les coutumes de ces îles ,le langage, les paysages de rêve si joliment décrits grâce à un travail de recherche riche et fourni de l’auteure .
Violaine, de plus en plus handicapée par sa surdité va nous dévoiler le processus de l’écriture et comment ses personnages peuvent l’entraîner plus loin qu’elle n’avait imaginer au départ. Ce livre est une histoire dans l’histoire habilement menée par Corinne Falbet Desmoulin qui se cache derrière Violaine dans une jolie caricature.
Tous les sujets actuels sont traités ( attentat, crise économique, jalousie,handicap, relations humaines..) avec douceur et bienveillance à travers la vie de chaque personnage. L’auteure a une manière très personnelle d’exposer la psychologie de ses protagonistes. elle s’inspire de son entourage et met en valeur les qualités , les défauts et les valeurs, si bien qu’on est obligés de s’identifier à eux et de vivre intensément leurs émotions et elle sait nous amener en douceur à la réflexion.
La plume légère, fluide et soignée de Corinne FD nous fait aussi découvrir des techniques nouvelles intéressantes pour réparer les âmes en péril telles que l’EDMR et le rêve éveillé dirigé.
Les chapitres courts donnent à ce roman choral ,un rythme soutenu et nous laisse toujours en attente pour en savoir plus. Résultat; on le lit d’une traite. L’auteur, habituée à écrire des nouvelles avec l’art de la chute , nous amène au dénouement final toujours surprenant , plein de rebondissements que je n’avais pas vu venir, dont elle a le secret et l’imagination.
Je recommande tous les écrits de Corinne Falbet Desmoulin pour la douceur qui s’en dégage , des livres qui font du bien. Colette J
Je retrouve avec grand plaisir Corinne Falbet Desmoulin dans : LE REVE DES ILES ! Ce roman nous transporte dans des îles paradisiaques : la POLYNESIE en compagnie de ROMANE et CELESTIN et leurs deux enfants EMMA et GABRIEL. Ce livre est très agréable à lire, merci à CORINNE qui est sensibilisée au handicap et qui nous donne un confort de lecture incomparable ! Après « les cadeaux du cœur », « LE REVE DES ILES » n’a rien à envier. Après une rencontre avec MOANA une tahitienne, rencontre spéciale, déroutante, ROMANE s’inquiète pour ses proches amies et les enfants ; elle n’a pas confiance en elle et trouvent les apparences troublantes mais celles-ci peuvent être trompeuses, ne l’oublions pas ! ! On ne choisit pas ses rêves ! Ils sont l’objet de l’imagination, d’un fantasme comme aussi d’un phénomène psychique comme le cauchemar ! Pour Romane se retrouvait avec son amie dans un restaurant où deux hommes cagoulés crachant les balles de leurs chargeurs de leur kalachnikov sur les clients. Il suffit de subir un choc suite à une retransmission télévisée pour éprouver ce malaise. Les attentats et les maltraitances sont en proie aux cauchemars. Ce livre nous parle aussi d’un mal -être qu’est le soupçon d’infidélité, le gouffre de la dépression. Mais ce qui est CRAQUANT ! C’est le répondant de GABRIEL (9 ½ ans) avec son amoureuse ! Et EMMA (12 ans) avec ses expressions d’adulte. IL reste à ROMANE encore bien du grain à moudre……………………. ! ! Nous la retrouverons avec grand plaisir dans le troisième tome… LISEZ CE LIVRE je vous le conseille vivement ! » Blandine C
J’ai adoré me sentir complètement dépaysée, il faut bien dire qu’avec le temps à la grisaille de ce moment, se retrouver sous le soleil des îles, cela n’a pas que du mauvais, si ce n’est de maudire le temps que nous avons ou encore d’avoir une soudaine envie de faire nos valises et de prendre le premier avion en partance. Brigitte P, chroniqueuse
Suite de « les cadeaux du coeur » , nous retrouvons les personnages si attachants que sont violaine, romane, célestin ….avec un réel plaisir. Et quel beau voyage dans ses îles paradisiaques qu’est la Polynésie. Corinne H
Vous souvenez-vous ? J’avais livré mon ressenti après avoir lu :
Les cadeaux du cœur de Corinne Falbet-Desmoulin.
Je disais en introduction que ce premier roman de l’auteure m’avait séduit. Je concluais en espérant un second roman.
Le rêve des îles, est une suite heureuse.
J’ai mis du temps me direz-vous pour en parler, c’est vrai. Ayant connu le texte au fur et à mesure de son élaboration, j’ai souhaité laissé s’écouler de longs mois, après sa sortie. Enfin, je le répète souvent, je lis plusieurs fois les romans que j’apprécie.
Cette fois encore je me suis laissé porter par une vague, qui a douze ans de plus !! J’ai suivi les pas de Violaine, attachante, et fragile, qui crée et façonne les autres personnages.
Corinne nous prend par la main, puis page après page nous emmène, sans jugement inutile, sans explication énigmatique dans un univers où il fait bon vivre.
Laissez-vous donc porter par la douceur de vivre de Tahiti. Le mystère, les rebondissements et l’humour sont au rendez-vous. L’écrit est efficace. Les sujets abordés sont développés avec précision. Les décors étayés de légendes et de mots polynésiens. La sensibilité et la générosité suinte toujours entre les lignes.
Une suite sortira bientôt, un troisième et sans doute dernier roman. Je suis sûr que lire un des romans de Corinne, conduit à lire les trois. Vous ne pouvez pas faire autrement. » Alain M, auteur
Je suis en vacances depuis une semaine et j’ai enfin pu me mettre à la lecture du Rêve des îles. Je l’ai bouclé en deux jours et j’ai passé un excellent moment ! Les personnages sont attachants. On se sent bien en compagnie de Violaine et de tous les personnages. Cathy L
Je me suis retrouvée dans les émotions des personnages et leurs aventures (parents toxiques, doutes sur son partenaire, vision du handicap, etc.) et visualisée dans les îles paradisiaques. Mais surtout j’ai été surprise par la chute. On retrouve là toute l’expérience de l’auteur en matière de nouvelles dont les rebondissements font la spécificité. Je vais lire le troisième tome ! Florence V
Aussitôt le premier volume » les cadeaux du coeur » terminé je n’ai pas attendu pour enchaîner avec la suite et sans regrets. J’ai dévoré tout comme le premier . Corinne nous surprend de pars son écriture fluide et tous ses personnages sont très attachants . Je recommande fortement . Sacha B
CHRONIQUES DE BLOGUEURS :
— Une chronique qui dépasse mes espérances… (sur « Le rêve des îles » et « Il faut toujours croire en ses rêves d’enfant ») :
DOUBLE COUP DE CŒUR pour l’excellent chroniqueur Laurent Fabre !!! (« Les chroniques de Soukiang »)
« Le rêve des îles de Corinne Falbet-Desmoulin (BoD – Books on Demand) Qu’il est bon se rêver les yeux ouverts …Après avoir été enchanté et émerveillé par la délicatesse de l’écriture dans Les cadeaux du coeur, cette suite directe est encore plus bouleversante, si les retrouvailles avec la plupart des personnages du premier opus restent un moment privilégié et réservés aux aficionados, vous pourrez toutefois apprécier la belle cohésion d’une histoire qui navigue à plusieurs niveaux de temporalité, entre fiction et présent, des instants magiques n’hésitant pas à creuser une petite brèche sur le chemin de votre coeur, à vous donner des envies irrésistibles d’accompagner tous les personnages, cette histoire respire l’authenticité du vécu, il y a du charme fou et une forme d’insolence à savourer la vie, l’ambiance difffusée se plaît à cristalliser l’essentiel, sonder certaines zones d’ombre d’une humanité qui cherche la lumière …
Lire permet de voyager, voici un exemple d’évasion par la voie des mots, ne vous trompez pas, la simplicité de l’écriture n’a d’égal que la volonté farouche de percuter les coeurs sensibles ainsi que tous les autres. Emotions hautes en couleur garantie !
S’il ne s’agit pas du premier auteur à aborder ouvertement les questions du handicap, de l’importance de communiquer sur les difficultés à se faire entendre (au sens propre comme au figuré) à travers un roman, la justesse du propos associée à la douceur du regard en font une histoire terriblement humaine, touchante pour accorder alors une approche différente, sans artifices ni sentiments faciles, étant malentendant je suis bien placé pour valider toutes les sitations développées dans l’histoire, l’altération d’un sens est peut-être un fardeau à supporter au quotidien, l’apprentissage et l’observation deviennent primordiales, les désirs restent les mêmes, les rêves ne sont pas différents pour que l’on soit privé d’une partie de ses facultés, motrices ou mentales, il n’est un secret pour personne qu’il y a toujours quelque chose à apprendre des autres, aussi différent nous plaçons-nous, si la langue et les signes sont universelles, l’auteure fait montre d’une empathie hors du commun à travers ses personnes pour appréhender un sujet qui me tient à coeur.
Impossible de faire abstraction de l’autre personnage, un cadre idyllique, une destination à l’autre bout du monde, l’impression de s’y trouver (ou s’y retrouver pour y être allé plusieurs fois), cela s’appelle la magie de l’évasion par les mots, voyager est une quête au bout de soi-même, de se compléter au contact d’autres cultures, la belle Tahiti n’est pas qu’une carte postale de décor paradisiaque, entre les palmiers et le sable fin, une mer bleue turquoise ou sa nature sauvage et belle simultanément, l’auteure relève un challenge risqué, faire combiner la fiction et la réalité par une plume touchante et au coeur !
En remerciant Roselyne Laville pour sa générosité de m’avoir proposé cette lecture, je confirme tout le bien de l’univers de Corinne Falbet-Desmoulin, un style littéraire maniant avec brio la pertinence des mots à aborder des thématiques sensibles, comme le Tiaré tahiti cette fleur symbolique de la Polynésie Française, son parfum continue longtemps de vous embaumer et bousculer vos sens, les émotions dégagées risquent de vous submerger bien assez tôt, dans le fond comme dans la forme, ses nombreux prix littéraires l’attestent, derrière son sourire angélique se cache une vraie romancière s’imprégnant des pulsations humaines comme des vertus apaisantes et nécessaires, défendre des causes perdues sinon méprisées peut devenir le leitmotiv d’une vie, préserver l’elixir du bonheur, il n’est jamais trop tard pour changer ou continuer à lutter contre l’ignorance, l’incompréhension mais plutôt le choix de faire appel à l’intelligence, Le sentiment de se sentir quelque peu allégé après le mot FIN, des ondes positives s’invitent dans votre esprit, une force intérieure décuplée ici, laisser un sourire s’épanouir là, ce n’est pas du luxe par les temps qui courent, avant de clôturer la trilogie avec …
« Il faut toujours croire en ses rêves d’enfant », si on reprend les mêmes personnages, il va sans dire que le lecteur sera encore une fois conquis par ce qui constitue désormais sa marque de fabrique avec une double alternance temporelle, emprunter des sentiers omnidirectionnels c’est s’aventurer en risquant de perdre la tête, sauf que l’auteure maîtrise l’axe centrale et ses différents arcs narratifs, le sentiment de réduire à chaque opus la frontière entre la réalité et la fiction, des sujets qui ne peuvent laisser indifférents tant la justesse des mots fait mouche, le handicap est une nouvelle fois mis au diapason, l’auteure évite le misérabilisme pour faire grandir tout un chacun à travers le prisme de multiples fils intrigantes, une police de caractères adaptée pour toucher le plus grand nombre, l’approche de la pathologie de la surdité et malentendant me laisse à penser que cette trilogie devrait être lue non seulement par tout ceux qui sont touchés de près ou de loin mais aussi les personnes curieuses et ouvertes, à la recherche d’une solide et envoûtante plume, à la fois poétique, sensible et empathique au possible, il ne faut que quelques pages pour se trouver embarquer dans une sorte de rêverie dont le temps n’a plus de prise, la sensation de tourner les pages comme si chaque personnage sont peu ou prou une partie de nous-mêmes, ils nous renvoient le meilleur dans la difficulté et tout en n’oubliant pas les épreuves indissociables pour y arriver, à ce qui est et à venir.
En conclusion, une trilogie qui laisse des traînées d’émerveillement pour ne jamais s’arrêter de croire en ses rêves, quelque soit les atouts ou les difficultés qui se présentent sur le chemin, ne jamais oublier que la vie est aussi la récolte de tout ce que l’on sème, chaque acte, chaque décision implique des conséquences dont on pourra mesurer la portée, tôt ou tard.
Un grand merci à Blandine Carron pour sa générosité de m’avoir permis cette inoubliable et émouvante lecture !… et chaque roman (Les cadeaux du coeur, Le rêve des îles et Il faut toujours croire en ses rêves d’enfant) devient une parenthèse enchantée, un instant purement … magique !Une ode à la bienveillance, à la résilience et à l’amour pur !!!Double coups de cœur
— La merveilleuse chronique de L’instant des lecteurs:
« Le rêve des îles » – Corinne FALBET-DESMOULIN
Ne dit-on pas que rêver permet
de vivre ? Ou d’avancer coûte que coûte…
[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc.
inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du
blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/
(version web) ]
Année de parution : 2019
Nombre de pages : 220
ISBN : 978-2-322-186877
Editions : Autoédition – BOD
Résumé
(quatrième de couverture) :
« Les difficultés
s’accumulent autour de Violaine : sa surdité qui ne s’arrange pas, la tragédie
de son amie Maëlle qu’elle va aider de son mieux et son amoureux Ernesto
qu’elle soupçonne d’infidélité.
Mais elle reste courageuse et
écrit la suite de son premier roman.
Romane et Célestin sont partis
vivre à Tahiti avec leurs deux enfants, Emma et Gabriel. Pourquoi la fillette
suit-elle son père dans les rues de Papara, la commune où ils habitent ? Qui
est Moana, cette Tahitienne au comportement étrange, recherchant l’amitié de
Romane ?
À travers l’exploration de la
Polynésie française, laissez-vous surprendre par les nombreux rebondissements
et le suspense de cette histoire à trois voix.
Les apparences sont
trompeuses, ne l’oubliez jamais ! »
Quelques mots sur L’auteure :
Passionnée d’écriture, de
lecture et de piano, Corinne Falbet-Desmoulin habite à Léognan, une ville au
milieu des vignes près de Bordeaux. Elle écrit depuis l’enfance (recueil de
poèmes, album pour enfants, chansons intimistes, nouvelles, roman).
En 2015, elle décide de
participer à des concours de nouvelles. Très vite, ses textes remportent des
prix et distinctions littéraires, qui l’encouragent à continuer. Trois recueils
voient alors le jour : Singulières édité en 2016, Insolites en 2017 et
Atypiques en 2018. Ils sont disponibles à l’unité ou regroupés dans une
trilogie.
Quatre nouvelles faisant
partie de Singulières ont été particulièrement remarquées : « Le
fantasme de Lucile, ayant obtenu le « Prix Gérard de Nerval de la Nouvelle
2016 » (d’une valeur de mille euros), organisé au Touquet par les Éditions
Arthémuse. « La couleur noire de l’amour », qui a reçu un prix
littéraire de La Lampe de Chevet Éditions. « Eva », primée par
l’Association de Poésie Contemporaine Française. Enfin,
« L’amoureuse », publiée par l’éditeur Jacques Flament, dans son
anthologie sur la folie.
Dans Insolites, sept
nouvelles sont également à citer : « Chloé », choisie parmi
près de 250 textes, qui a remporté le « Prix Écriture d’Azur 2015 ».
« Tu m’as apporté le monde », ayant obtenu le Premier Prix du concours
Clair de plume 2017, dans le cadre du festival du livre de Sète « Les
Automn’halles ». « Évasion », qui a reçu un deuxième prix à
Aubagne, au concours 2015 de Provence poésie. « L’apparence », qui
s’est vu décerner également un deuxième prix dans la revue de poésie Florilège.
« Hina et l’empereur » faisant partie du recueil de science fiction
« Lauréats anticipation 2018 » des éditions Mondes Futuristes. Enfin,
les récits « Le tunnel » et « Voyage » ayant été édités par
Jacques Flament Éditions.
Dans Atypiques, « Belle et
rebelle » a obtenu le Prix Denise Boizot 2018 décerné par l’Association des
Paralysés de France. « Infidèle » a reçu le deuxième prix du Salon des
Poètes de Lyon 2018. « Une semaine sans Allan » a été finaliste du Prix
des Beffrois. « Lettre ouverte aux vivants » fait partie du recueil
2018 du Prix Jean-Jacques ROBERT de la Nouvelle. Enfin, « L’ami
d’Edgar » a obtenu les félicitations du jury des Appaméennes du livre.
En 2019, Corinne Falbet-Desmoulin
publie un roman choral, véritable coup de cœur pour de nombreux lecteurs :
« Les cadeaux du cœur ». Il a été traduit en italien sous le titre : I
DONI DEL CUORE.
Son recueil de poèmes
« Poèmes d’hier et d’aujourd’hui » a été édité en mai 2019. Elle y présente
trente-cinq textes illustrés, créés depuis l’âge de dix-sept ans. Deux d’entre
eux ont été primés par APF-France Handicap : deuxième place au Prix de poésie
de la Rose d’Or 2019. [Source_Amazon]
Maintenant, place
au livre !
Ne dit-on pas que rêver permet
de vivre ? Ou d’avancer coûte que coûte…
Ma Chère Lectrice, Mon Cher
Lecteur, vous ne vous imaginez pas la joie que j’ai eue quand Corinne Falbet-Desmoulin
m’a transmis son second opus. « Le rêve des îles » fait suite à
« Les cadeaux du cœur ». Ces deux livres sont d’une douceur
attendrissante et reflètent la personnalité de leur auteure. Tout un petit
monde avec ses hauts, ses bas, mais on s’y sent tellement bien 😊
Nous retrouvons avec un
plaisir immense Romane, Célestin, Maxime, Violaine, Ernesto et Pierre. Des
petits nouveaux font leur apparition… Oui, je vous le dis de suite on peut
commencer par celui-là 😉
On replonge avec douceur,
tendresse et joie dans les lignes de Corinne, dans les vies de nos personnages.
(Oui, je me suis approprié ces histoires ! ça vous embête ? Ah moi
non, ce sont des compagnons que j’ai retrouvé 😊 ).
Nous nous retrouvons avec les
personnages de Violaine, dans l’écriture de son second roman. Elle le veut
futuriste ! Elle les propulse en 2029 ! Avec cette finesse et sagesse
où la vie poursuit son fil. Romane et Célestin ont désormais deux enfants, le
choix du roi 😉 Une fille et un garçon plus jeune. Ils se sont tous
envolés pour Tahiti… C’est beau ! Oui, oui, c’est beau mais ! Romane
rencontre une femme un peu plus âgée qui va devenir son amie. Elle est
également la maîtresse de Gabriel, son fils. Toutes deux arpentent les îles,
les coins magnifiques, les beautés de la nature qui s’offrent à elles. Mais
Moana est belle, elle le sait et cherche le regard des hommes. Célestin n’est
certainement pas en reste ! Comment va réagir Romane ? Comment
va-t-elle faire, elle métropolitaine ?
De son côté, Violaine embarque
dans les tourments de son couple et ceux son amie Maëlle ! Sa fille vient
de quitter le foyer et elle vogue sur les routes de France et de Navarre en
vélo pour essayer de se retrouver, de retrouver des racines humaines tant
relationnelles que matérielles. Mais Maëlle cache un secret bien plus
difficile, bien plus traumatique… Violaine sera-t-elle une « oreille »
suffisamment attentive pour aider son amie ? Et elle arrivera-t-elle à
stabiliser son couple ?
Autour la vie quotidienne avec
toute l’actualité fait rage et les évolutions technologiques vont de plus en
plus vite…
Mes Loulous, oui, ce livre est
une lecture doudou ! Ce genre de livre que l’on garde précieusement pour
un moment bien à soi. Que personne ne viendra interrompre pour pouvoir le déguster,
page par page, phrase par phase… J’aime l’écriture de Corinne, j’aime sa
douceur, sa gentillesse et tout ce qu’elle fait passer comme message dans ses
livres. Elle nous transmet de belles valeurs. Simples, efficaces et vraies !
Elle ne nous épargne rien !
On ne dirait pas comme ça mais elle est très terre-à-terre ! Oui, oui,
nous abordons tout de même les attentats terroristes, les crises économiques,
les sentiments de jalousie, et bien plus profondément, on en cherche les causes !
Et pas que. On plonge également dans le handicap sous plusieurs formes. On
plonge dans les relations humaines multiples et variées. On plonge dans la
réflexion, en douceur. On se recentre comme dans une bulle méditative. On pose
les choses comme elles sont, avec ou sans handicap (voyez le terme au sens le
plus large du mot 😉 ). On analyse ce que l’on ressent et on essaye d’avancer
à petit pas.
La plume de Corinne
Falbet-Desmoulin est d’une fluidité incroyable. Légère et virevoltante. Elle
nous permet de passer sur des sujets forts et sensibles, d’en prendre toute la
dimension avec douceur. Elle a une manière bien particulière de nous emmener à
la rencontre de ses personnages. Elle nous les présente et de suite ils deviennent
de véritables intimes ! Qu’importe leur âge ! On capte de suite toute
l’essence de leur caractère, de leur charisme, de leur personnalité ! Elle
nous fait toucher du doigt des techniques psychologiques et matérielles… Elle a
cette touche singulière de nous décrire les paysages, l’environnement et les
atmosphères que nous nous y plongeons sans contrainte, sans retenue !
C’est beau, c’est dur, c’est
la vie. L’adage que je me plais souvent à dire « On nous a dit que la vie
était belle ! Pas facile, mais belle » prend toute sa dimension dans
ces deux opus. Merci Corinne, Merci pour ta confiance, pour ta douceur, pour
nous partager autant d’émotions, de sentiments et de réalité. Sans négativité.
Des rebondissements surprenants et bluffants !
Ma Chère Lectrice, Mon Cher
Lecteur, je vous invite à plonger dans cette bulle de douceur que nous offre « Le
rêve des îles » de Corinne Falbet-Desmoulin. Une plume fluide, légère,
attendrissante qui n’a pas peur d’aborder des sujets durs, qui font mal mais
avec bienveillance envers les autres et surtout envers soi-même. Une plume
maîtrisée, un environnement paradisiaque, des personnages attachants et des
rebondissements étonnants !
Je suis bien curieuse de votre
retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire
si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉
— Chronique enthousiaste de Geneviève Montenon :
TITRE : LE RÊVE DES ÎLES
AUTEURE : CORINNE FALBET -DESMOULIN
GENRE : ROMAN
DATE DE PARUTION : 4 Novembre 2019
VIOLAINE a dû abandonner son métier passionnant de psychologue ..
Devenue mal entendante elle se consacre à l’écriture .. Aprés voir
terminé son premier livre qu’elle a dédié à son frère , pour l’aider à
faire un deuil terrible elle entame avec joie son son deuxième ouvrage
.Violaine a un amoureux Ernesto son épicier argentin , et une nouvelle
amie Maëlle dont elle écoute les confidences et qu’elle essaye de
consoler au mieux ..
Mais tout à coup Violaine est prise d’un doute
concernant la sincérité des sentiments d’Ernesto .. Une ombre de
jalousie l’envahi .. mais est il fondé ?
ROMANE ,
Romane et
son mari Célestin ont quitté la métropole pour vivre en Polynésie d’où
est est originaire Célestin , ils ont deux adorables enfants EMMA et
Gabriel .
Ils vivent dans un paradis terrestre loin de tout , nous
sommes dans l’année 2029 et l’Europe est touchée par une grave crise
économique , et les attentats vont en se multipliant . Eux sont éloignés
de tout cela dans leur cocon pourtant Romane est en souffrance et fait
curieusement d’atroces cauchemars pendant la nuit , elle vit ces scènes
d’attentats ces cauchemars sont récurents heureusement que célestin
veille .
Elle a trouvé une amie en la personne de Moana, une belle tahitienne qui est la maîtresse d’Ecole de son fils Gabriel .
Elle découvre que son mari Célestin lui a caché qu’il la connaissait
Moana , et la Belle aussi semble lui mentir .. . Elle commence à avoir
des doutes sur les comportements de son mari envers la trop belle
tahitienne .
Gabriel est un petit garçon très intelligent drôle ambitieux qui veut devenir détective privé , dans une mission top secrète qu’il mène avec Emma , il va faire une fausse manœuvre qui va lui faire remettre en cause ses ambitions de petit garçon .
Puis tout à coup Romane nous fait une révélation ; une terrible révélation sur elle et son vécu , et tout son monde bascule , et le notre aussi , pauvres lecteurs que nous sommes . Nous la suivons ahuris et stupéfaits dans son univers ainsi démasqué . .
Violaine maîtresse de la vie des personnages de son nouveau livre ne nous épargne pas non plus, les révélations , d’un autre genre se succèdent .
Les rebondissements
de la vie de nos héros vont nous chambouler , nous lecteurs , installés
, tranquilllement dans notre lecture. Brusquement Nous allons être
désorientés voire même dérangés et perturbés dans cette atmosphère
paradisiaque . .
Et puis la vie reprend ses droits et mènent nos personnages vers un bonheur bien mérité
Mon Avis :
Ce récit choral à trois voix est d’une extraordinaire beauté ,
l’auteure nous entraîne grâce à Romane en Polynésie , à Bora Bora
,Moorea et aux Îles Marquises . Elle a le talent de nous immerger avec
Romane et sa famille dans un univers de rêve , haut en couleurs
chatoyantes, dans les Îles et dans ses coutumes , et ses traditions et
sa culture . La description du paysage est très cinématographique et
nous propulse bien loin de notre vie actuelle .
L’auteure nous
installe dans un véritable cocon de douceur , mais de sa plume finement
et parfaitement maîtrisée et aiguisée , subitement et avec adresse ,
casse notre confort de manière imprévue , brutalement , créant ainsi des
rebondissements créant du relief au récit de chacun des personnages .
Les mots expriment une explosion de sentiments , de tendresse , de
douceurs , de doutes , de culpabilite , de complexes et d’humour .
Entre rêve, fiction, et réalité l’auteure nous ballade complètement au
gré de son envie . Chacun des personnage est intéressant , et tous ,
cachent un secret .
L’écriture est fluide légère tourbillonnante ,
sûre et sans artifice , et lui permet de parler en demi teinte de sujets
graves , du handicap, des blessures morales et physique , de la crise
économique , de la conjoncture mondiale , le tout s’intégrant dans une
parfaite et délicieuse harmonie nous entraînant toujours plus loin dans
l’inconnu de la vie de Violaine et de Romane .
Le rêve des îles est pure merveille une pépite un joyau .
A lire et à relire . Vous ressentirez une explosion d’émotions comme
moi .Une totale réussite . A présent , je fais un petit clin d’œil et
m’adresse à ceux qui ont lu les cadeaux du Cœur , me permettant de leur
dire : vous retrouverez dans le cet ouvrage deux personnages dans
d’autres aventures et vous en découvrirez de nouveaux aussi , car le
Rêve des Iles n’est à mon sens pas la suite , mais un tout autre livre
avec une autre histoire tout autant délicieuse .
Les passions de l’auteure pour la musique peut expliquer la perfection de l’orchestration de son roman à plusieurs voix et la douce mélodie des mots qui nous enchantent quand nous le lisons .
Je remercie de tout mon cœur mon amie Corinne Falbet – Desmoulin qui m’a envoyé très gentillement le Rêve des Îles , suite au coup de foudre que j’ai eu pour les Cadeaux du Cœur ..
— MAGNIFIQUE CHRONIQUE DE « LYANE A AUTOUR DES MOTS » :
Chronique Lyane A.LYANE A Autour Des Mots·Mardi 14 janvier 2020· Temps de lecture estimé : 4 minutes Le rêve des îlesCorinne FALBET-DESMOULIN Date de parution : 04/11/2019 Editeur : Books On Demand EAN : 9782322186877 Nombre de pages : 224 – BoD France Son site internet: https://monaventurelitteraire.fr/S a page Facebook: https://www.facebook.com/Corinne-Falbet-Desmoulin-Auteure-409892199437075/
L’auteure : Passionnée d’écriture, Corinne Falbet-Desmoulin vit à Léognan, une petite ville près de Bordeaux. Elle écrit depuis l’enfance (recueil de poèmes, chansons intimistes, album pour enfants, nouvelles, roman). Elle apporte un soutien permanent à son mari qui est malentendant. Lorsqu’on est aidant, il est important de pouvoir se ressourcer. L’écriture peut être une solution pour se libérer et prendre un peu de recul. Ce roman est son deuxième et constitue la suite du premier « Les cadeaux du cœur ». Elle a également publié trois recueils de nouvelles remarqués, ainsi qu’un recueil de poèmes.
Résumé : Les difficultés s’accumulent autour de Violaine : sa surdité qui ne s’arrange pas, la tragédie de son amie Maëlle qu’elle va aider de son mieux et son amoureux Ernesto qu’elle soupçonne d’infidélité.Mais elle reste courageuse et écrit la suite de son premier roman.Romane et Célestin sont partis vivre à Tahiti avec leurs deux enfants, Emma et Gabriel. Pourquoi la fillette suit-elle son père dans les rues de Papara, la commune où ils habitent ? Qui est Moana, cette Tahitienne au comportement étrange, recherchant l’amitié de Romane ?À travers l’exploration de la Polynésie française, laissez-vous surprendre par les nombreux rebondissements et le suspense de cette histoire à trois voix. Les apparences sont trompeuses, ne l’oubliez jamais !
Extraits :. « Quand ses larmes ont fini de ruisseler sur ses joues, de la teinte des brugnons que j’aimais tant en métropole, Emma me raconte ce qui s’est passé au collège. Un matin, une grande de troisième est venue la trouver entre les cours. Elle lui a demandé si papa s’appelait bien Célestin. Comme ma sœur répondait que oui, elle lui a dit que notre père n’était pas quelqu’un de bien. Emma s’est fâchée tout rouge et lui a demandé des explications. La grande a alors raconté qu’à cause de lui, les parents de sa meilleure amie ont divorcé. Il paraît qu’ils on connu papa quand il habitait en Polynésie, avant son retour en métropole à la fin de l’année 2016. »
» Les marquises. Rien que le nom me fait rêver. Il évoque les peintures colorées de Gauguin L’ultime retraite de Brel, afin d’échapper au tumulte de sa vie parisienne. Des paroles de son dernier album me reviennent en mémoire : veux-tu que je te dise : gémir n’est pas de mise, aux Marquises. »
Citations :. « De toute façon, je le savais déjà, les filles, c’est fragile. Elles ont besoin des garçons pour les protéger.. » : Gabriel, 9 ans et demi.
« Il est urgent de me reconnecter à mes enfants. »
Note : Fond 4/5 – Forme 4/5
Avis : DEPAYSANT Je remercie très sincèrement Corinne Falbet-Desmoulin de m’avoir confié « Le rêve des îles» qui fait suite au premier « Les cadeaux du cœur ». J’ai pu suivre les personnages sans me sentir perdue et j’ai pu apprécier un beau voyage en famille en Polynésie, sans sortir de chez moi comme le dit aussi l’auteure. Comment parler de ce livre ? Tout est dit dans la magnifique couverture qui fait la part belle au rouge passion, à la luxuriance des couleurs et à l’ombre grise des fleurs vénéneuses. Il est rare qu’un visuel colle aussi bien à l’esprit d’un livre mais ici, on lit clairement le dépaysement de nos prochaines heures.
Corinne Falbet-Desmoulin a la plume à la fois tendre et acérée, le verbe poétique et précis, l’émotion à fleur de peau et sous-marine.
Ce sont donc deux familles que nous suivons pour l’une à Tahiti, ce qui nous permet de savourer les richesses de la Polynésie à travers le regard amoureux de l’auteure ; pour l’autre restée en France, c’est un voyage dans les difficultés de la vie qui nous interpelle. Calme et sérénité comme seuls peuvent les procurer des mots et des situations soigneusement bordés, sont mes compagnons de lecture. Cela fait du bien de souffler.
Merci donc à cette auteure que le choix des lecteurs a déjà plébiscitée et à qui je ne peux demander qu’une chose : écrivez-nous la suite !
— CHRONIQUE DE SARAHCONTEQUOI :
« Service de presse#29][chronique#36] Le rêve des îles par Corinne Falbet-Desmoulin- Auteure
La suite du livre intitulé » les cadeaux du cœur » où l’on retrouve avec plaisir les différents personnages du premier volume.
Un roman doux et sensible sur une histoire à trois voix nous entraînant
entre Tahiti et Paris. On lit la plume de l’autrice, on accueille tour à
tour les protagonistes un peu comme on ouvre la porte pour faire entrer
ses amis chez soi.
Hâte de les retrouver dans un prochain roman en cours d’écriture.
Merci à #bodfrance pour l’envoi de ce manuscrit. »