Le choix d’Albane

Mon roman LE CHOIX D’ALBANE a été édité le 15 octobre 2024.

Vous pouvez le trouver dans toutes les librairies en ligne : Amazon, Fnac… etc…

Si vous souhaitez une dédicace, MERCI de me contacter via la rubrique « Contact » de ce site.

Ci-dessous, vous trouverez des retours de lectrices et lecteurs, ainsi que des chroniques mises en ligne sur des sites dédiés à la lecture…

 

 

 

 

 

Retours de lectures et chroniques :

– Retour de Corinne F :
 
Roman lumineux qui explore les failles humaines avec délicatesse et espérance
 
Corinne, dans son quatrième roman, nous fait à nouveau voyager et quel voyage !
Il débute sur l’Île de Ré, sauvage, balayée par les vents de l’Atlantique où l’on savoure une douceur de vivre pour nous mener jusqu’aux Maldives, ses atolls, ses quelques 1200 îles qui s’égrènent comme un collier de perles dans l’océan indien.
C’est l’histoire de trois femmes avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs tourments et plus fort que tout, leur amour de la vie.
Corinne évoque avec délicatesse toutes nos failles, nos peurs, nos doutes pour nous conduire vers la lumière, l’espérance et le pardon.
Mais elle n’en oublie pas pour autant son art du suspense ; quand on croit être sur la bonne piste, voilà qu’elle nous entraîne sur une autre. Quelle intrigue et quel dénouement !
Je vous recommande vivement de vous plonger dans cette histoire lumineuse et sans préjugés qui fait la part belle à l’humain. »
 
 
– Retour sur Babelio de la chroniqueuse mariechrist67 :
 
Une belle histoire, un roman qui repose, un roman qui fait voyager.

Je suis les publications de Corinne Falbet-Desmoulin depuis quelques années, ce nouveau roman ne dépare pas les précédents, encore une fois j’ai été fascinée par sa belle écriture, fine, poétique et très simple.

Ce roman se décline en trois parties : La disparition, une bouteille à la mer, le choix d’Albane.

Je vais commencer par présenter les principaux personnages de ce roman choral :

– Albane 62 ans vit sur l’île de Ré, elle est mariée à Baptiste et a une fille : Lili et un fils Gaëtan, elle souffre de la maladie de Parkinson.
– Océane, son aide-ménagère, mère d’une fille et d’un garçon, les deux femmes qui, apparemment ont des secrets enfouis au plus profond d’elles-mêmes, deviennent vite amies.
– Lili, la fille d’Albane fait de la plongée aux Maldives,
– Shahbaj, un collègue de Lili, originaire du Bengladesh, qui devient le petit ami de Lili.

L’action se situe entre l’île de Ré, et les Maldives.

Je ne parlerai pas de l’histoire car j’ai peur de spolier.

Il s’agit d’un roman très court mais très riche, petit à petit le lecteur découvre les secrets que les deux femmes taisent mais qui les minent.
Elle écrit bien Corinne, son récit est bien documenté, j’ai découvert les Maldives au travers de ses descriptions précises, j’ai une nouvelle fois apprécié sa belle écriture fluide et agréable, j’ai ressenti l’émotion que provoque la vie tourmentée (malgré elles) de ces deux femmes. Finiront-elles à trouver un apaisement à leurs soucis quotidiens ?

J’ai aussi constaté au travers d’une chute agréable, que Corinne a elle aussi trouvé une certaine résilience, suite au deuil qu’elle a dû surmonter récemment et je m’en réjouis. Continue à écrire Corinne, c’est pour toi une évasion et pour tes lecteurs un bonheur !
 
– Retour de Michelle P sur Amazon :
 
Que dire de Corinne Falbet-Desmoulin ? Une grande sensibilité couplée de l’amour des mots, des sentiments et de la nature ! Dans ce dernier recueil elle nous fait voyager de l’île de Ré aux Maldives en compagnie de personnages qui, au fil des pages, dévoilent leurs vies, nostalgies, regrets, espoirs et finalement le bonheur de vivre. Je vous invite à découvrir cette auteure, vous ne le regretterez pas.
 
  • Retour de Martine R :   A travers ce roman, Corinne aborde beaucoup de sujets de société et confronte le lecteur à la lente reconstruction des personnages après diverses épreuves de la vie: maladie invalidante, maltraitance psychologique, tabous familiaux, trahison et rupture amoureuses, recherche de ses origines…

    Heureusement, l’écriture lumineuse de ce livre laisse toujours entrevoir l’optimisme de son auteure. Entre les lignes, en effet, sont énoncées des valeurs essentielles (importantes à rappeler en ces temps troublés) comme la bienveillance, l’écoute, l’entraide, la solidarité, la résilience, le pardon et surtout l’extraordinaire faculté humaine à se réinventer et rebondir!

    En refermant cet ouvrage, on se dit que chaque jour est un cadeau et qu’il faut savoir l’accueillir avec espérance. 

 
– Chronique de ma lectrice belge Fabienne Fallay, administratrice de la page Facebook « Des livres dans mon cœur » :
 
Chers amis,
Je vous propose un roman magnifique qui vient juste d’être publié !
 
? Mon avis :
Dire que je découvre ce nouveau roman, que nous délivre la très belle plume de Corinne Falbet-Desmoulin, ne serait pas tout à fait exact.
Comme bêta-lectrice, j’ai lu une première fois le roman au format numérique. Et comme il s’agit d’une lecture détaillée, chapitre après chapitre, quel plaisir aujourd’hui d’avoir entre les mains le roman au format papier et de pouvoir apprécier l’intrigue bien ficelée !
J’ai aussi pu me délecter de la description des paysages qui est précise, mais surtout poétique. Et lorsque l’on sait qu’une partie de l’intrigue se déroule dans une des îles Maldives, c’est totalement paradisiaque !
L’auteure s’est très bien documentée à tous niveaux, ce qui rend les choses très concrètes. Tous nos sens sont sollicités (vue, odorat, goût) de sorte qu’on se transporte facilement à des milliers de kilomètres de chez soi.
J’ai aussi apprécié la structure de manière plus globale.
Le roman est découpé en trois parties. La première est intitulée « la disparition ». La deuxième c’est « Une bouteille à la mer ». Et la troisième correspond au titre du roman lui-même.
C’est un roman choral, ce qui donne une profondeur particulière et une authenticité aux sentiments de chacun des personnages de l’histoire.
Il y a beaucoup de thèmes contemporains qui sont abordés. Je sais que certaines personnes s’attachent à ce qu’il n’y ait pas trop de sujets abordés. Mais pour ma part, je considère que cela rend l’histoire vraiment authentique. Si on se place dans nos vies, on ne peut pas dire que nous n’avons qu’une seule préoccupation à la fois.
Les personnages sont bien travaillés. Ils sont tous attachants. Et le récit permet de comprendre le point de vue de chacun et de ne pas s’en tenir à un jugement hâtif.
Un roman à découvrir pour s’ouvrir l’esprit.
 
?Résumé :
A soixante-deux ans, Albane vit sur l`île de Ré.
A cause d`une maladie qui la limite dans son quotidien, elle engage une aide ménagère, Océane. Celle-ci décèle vite qu`un mystère plane autour d`Albane.
Les deux femmes deviennent amies et de confidence en confidence, s`entraident à retrouver une vie plus apaisée.
Parallèlement, le lecteur suit Lili, la fille d`Albane, biologiste marine aux Maldives.
Obnubilée par l`étrange disparition de son père quand elle était enfant, elle pense pouvoir le retrouver dans ce cadre idyllique. Son ami Shahbaj, originaire du Bangladesh, va l`épauler dans sa quête.
Que s`est-il réellement passé vingt-six ans auparavant ? Quelle décision Albane a-t-elle prise, qui a profondément impacté ses proches ?
 
? Extrait choisi :
« J’offre mon visage à la brise tiède qui souffle sur le lagon. Sur le bateau, chacun est silencieux. Nous observons tous le rivage de l’île qui s’éloigne. Les parasols ouverts sur la plage ne sont plus que des taches blanches se détachant sur les verts éclatants des feuillages tropicaux. »
(Page 27)
Le choix d’Albane https://amzn.eu/d/fl9p7sx
 
 
– Retour sur Amazon de Monique S :
 
L’AMOUR, LA VIE,LES SECRETS DE FAMILLE.
LAISSEZ-VOUS EMBARQUER DANS UNE ÎLE DE REVES QUE L’AUTEURE NOUS FAIT DECOUVRIR.
J’AI APPRECIE LA FINESSE ET LA SENSIBILITE ARTISTIQUES DE L’AUTEURE, LES PERSONNAGES SONT BIEN DECRITS AVEC LEURS EXPRESSIONS, LEURS EMOTIONS. LA POESIE ET LA DELICATESSE DE L’ECRITURE DE CORINNE FALBET DESMOULIN, SA SENSIBILITE SONT UN PUR BONHEUR.
CE LIVRE NOUS EMPORTE DANS UN SECRET DE FAMILLE. L’HISTOIRE MELANT LE PASSE ET LE PRESENT.
EN RESUME UNE BELLE HISTOIRE QUI TRAITE DES SUJETS LOURDS AVEC LEGERETE ET JUSTESSE.
A LIRE SANS HESITATION.
 
 
  • Chronique de Jean-Paul dos Santos Guerreiro, disponible sur son site « Le ressenti de Jean-Paul » où vous pourrez la lire en entier et découvrir ses compositions graphiques à propos de mon roman…
 
÷÷÷÷÷÷÷
C’est toujours un plaisir de retrouver la plume poétique de Corinne Falbet-Desmoulin.
Au fil de mes lectures, j’ai plongé dans son univers empreint de sensibilité et de descriptions inspirantes. Ses mots souvent judicieusement sélectionnés m’emportent constamment vers ses magnifiques récits…
Cependant, malgré leur légèreté, il existe toujours un moment où la réalité prend le pas sur la poésie de ses pensées. C’est également pour ça que j’apprécie ses romans. Tout ne semble pas aussi « simple » qu’il paraît… Il est nécessaire de comprendre et d’interpréter les messages entre ses lignes.
 
Dans ce roman choral divisé en trois chapitres, « La disparition », « Une bouteille à la mer » et « Le choix d’Albane », Corinne nous guide vers l’île d’Hanimaadhoo, une des îles Maldives, dans ce très beau récit raconté exclusivement à la première personne du singulier, successivement par Albane, Shahbaj, Lilli et le journal d’Océane.
Les personnages sont très bien travaillés, qu’ils paraissent authentiques, une description des paysages qui m’a donné envie de visiter cette île qui semble paradisiaque !
Une trame très bien orchestrée, constamment empreinte de poésie et de bienveillance…
Albane a 62 ans. Elle réside dans l’île de Ré. Une affection qui la perturbe dans sa vie de tous les jours l’oblige à prendre une aide ménagère à la maison, Océane.
Celle-ci décèlera très vite qu’un mystère plane autour d’Albane. Les deux femmes se lient d’amitié et, en secret, vont se soutenir mutuellement pour retrouver une vie plus tranquille. Lili, fille d’Albane, exerce en tant que biologiste marine. Son ami Shahbaj, originaire du Bangladesh est employé sur l’île d’Hanimaadhoo où travaille désormais Lilli. La réalité de la vie les a rapprochés suite à des difficultés vécues par les uns et les autres.
Le hasard n’existe pas.
Il fallait bien que tout ce beau monde se rencontre !
À la fin du roman, l’autrice exprime clairement son point de vue : “La vie est loin d’être toujours rose, mais capter les petits plaisirs du jour et s’emplir de gratitude, c’est apaiser son âme et ouvrir sa porte au bonheur”.
 
C’est donc détendu que je termine ma lecture, une magnifique histoire qui se conclut bien, malgré les surprises successives du récit.
Un livre à découvrir…
Blandine, je te remercie de m’avoir offert ce moment de lecture, que je vous recommande à tous vivement !
÷÷÷÷÷÷÷
Extraits :
« Je caresse une fleur de courgette d’un doigt tremblant. Je suis fascinée par cet épanouissement furtif qui illumine le jardin. Ce soir, les pétales à la fragilité de soie et à la couleur du soleil seront déjà refermés sur leur cœur tendre. J’ai longuement observé le ballet des abeilles butineuses. Je les ai vues se gorger du nectar sucré dont elles se nourrissent. Puis, du bout de leurs pattes fines, récolter le pollen doré et poudreux sur les élégantes étamines, avant de le déposer délicatement au cœur du pistil des fleurs femelles, afin de les fertiliser. »
« Mes longues jambes allongées nonchalamment devant moi sur le sable, je tourne la tête vers Lili, assise à côté de moi. Ses yeux brillent, aussi verts que les feuilles de thé dans les immenses plantations de mon pays. Ils créent un joli contraste avec sa peau hâlée. Tout en parlant, elle a dénoué ses longs cheveux bruns, que durant sa journée de travail elle attache toujours en queue-de-cheval avec un chouchou émeraude assorti à son regard. Elle est mignonne, Lili. Je souris en pensant que si je n’aimais pas ma fiancée de tout mon cœur, je me serais sans doute laissé tenter à la courtiser. »
« Ensuite, c’est mon mari qui est sorti de ma vie du jour au lendemain. Rien ne m’avait préparée à cet arrachement. Fulgurance. Foudroiement. Sidération. La souffrance et l’hébétement m’ont longtemps accompagnée. Ils sont d’ailleurs encore présents en moi. Yann m’a bel et bien volé ma sérénité. »
« J’avais conscience d’être morte, a poursuivi maman, en français cette fois, en s’adressant à sa famille. Pourtant, j’étais très calme. Un sentiment d’une plénitude absolue m’avait envahie. Au bout d’un moment, j’ai quitté la plage. Je me suis retrouvée comme aspirée par une sorte de tunnel. C’était sombre, mais ma confiance était totale. Je me sentais en parfaite sécurité. Je progressais vite, vers une lumière blanche d’une extrême douceur et d’une indicible beauté qui m’attirait comme un aimant. »
 
  • Retour d’une autre lectrice belge, Martine T :
Voilà, je viens à nouveau de rentrer de voyage grâce à Corinne Falbet-Desmoulin. J’ai eu vraiment l’impression d’être en vacances aux Maldives grâce à l’écriture superbe de l’auteure, grand chantre de la nature. On la sent très proche du monde qui l’entoure, très bien documentée aussi.
Ce roman transpire la bienveillance,véritable trait caractéristique de son auteure.
Côté suspense, le lecteur est également gâté car le secret d’Albane est bien gardé : je ne m’attendais pas du tout à ce dénouement ! J’espère de tout coeur que Corinne nous offrira encore de belles heures de lecture dans le futur.
 
 
– Retour de Michelle N sur Babelio :
 
C est toujours un grand moment de voyage et de poésie lorsque l on se plonge dans cette lecture , l auteure Corinne Falbet Desmoulin nous embarque dans une nouvelle aventure humaine tendre et surprenante.
Un roman à découvrir et à partager sans moderation
 
 
– Retour de Colette J:
 
Un livre plein de rebondissements et de tendresse.
Un roman choral pour une histoire de famille un peu complexe au départ mais la plume avisée de Corinne sait déméler et emmêler les situations pour brouiller les pistes sans jamais perdre le lecteur .Une trame bien ordonnée qui emmène le lecteur sur une ile des Maldives et grâce aux paysages décrits, je me suis retrouvée sur cette ile paradisiaque. Que de rebondissements dans cette intrigue captivante! Quand on croit voir le dénouement arriver, pfff, il se dérobe… Et comme toujours, cette écriture douce et poétique dont Corinne a le secret pour vous embarquer et vous rendre addictif aux pérégrinations de cette famille . Je me suis beaucoup reconnue dans le vécu d’Océane qui m’a beaucoup touchée par sa résilience et son courage. Et la tendresse des mots ainsi que la vision de Corinne sur des sujets sérieux et de société apporte à la lectrice que je suis , de doux moments de réconfort. Je recommande ce livre. Merci Corinne
 
 
– Retour sur Babelio de Naan55 :
Le plein de poésie et de tendresse
Sur l’île de Ré, Albane et Océane se rencontrent et lient une amitié qui va leur permettre de faire face à leurs réalités, leurs passés, leurs choix. Pour le mieux, car si les deux femmes sont dans des histoires compliquées elles ont aussi de sacrés atouts ! Mystère, voyage, amitiés et amours sont au rendez vous de ce livre rempli d’emparhie et de sagesse. L’écriture douce et fluide de l’auteur nous entraîne dans une histoire belle et profondes pleine de poésie et de tendresse.
 
 
– Retour de Josette C sur Babelio :
 
Ouvrir un roman de Corinne-Falbet-Desmoulin, c’est d’abord entrer dans un monde poétique.
C’est se laisser bercer par de jolies descriptions , par des mots si bien choisis qu’ils font vibrer tous nos sens.
C’est se laisser emporter par un rythme de lecture rapide car le style, fluide, d’apparence légère, contribue à créer une atmosphère apaisante et bienveillante.
Mais ce n’est qu’une apparence, à travers ces phrases, on perçoit un travail de fourmi, précis, méticuleux.

Au delà de cet aspect littéraire, l’auteure nous adresse différents messages. Elle crée des personnages attachants qu’elle place dans la « vraie » vie.
Juste un peu de stress, comme dans la vraie vie ! Pas d’excès ! Des personnages qui semblent donc bien réels et qui, comme nous, font face à des difficultés, à des men songes, à des secrets, à des non-dits, à la maladie, aux déceptions…
Adroitement, un suspense s’installe. L’auteure s’arrange pour que nous nous posions des questions : elle varie les lieux, les narrateurs, les héros et finit par nous surprendre.

les thèmes abordés sont très actuels, parfois graves, parfois plus légers, parfois ésotériques mais ils sont tous traités avec respect et empathie.
Pas de jugement. pas de parti pris. le lecteur est seul juge .

j’ai très vite oublié certains faits résolus un peu trop facilement et je me suis laissée porter par cette belle histoire !

Le livre refermé, détendue, sereine, je me suis envolée vers les Maldives , les coraux et la mer !
 
– Retour de Anne C :

Le plein de poésie et de tendresse
Sur l’île de Ré, Albane et Océane se rencontrent et lient une amitié qui va leur permettre de faire face à leur réalité, leur passé, leur choix. Pour le mieux, car si les deux femmes sont dans des histoires compliquées elles ont aussi de sacrés atouts ! Mystère, voyage, amitiés et amours sont au rendez vous de ce livre rempli d’empathie et de sagesse. L’écriture douce et fluide de l’auteur nous entraîne dans une histoire belle et profonde pleine de poésie et de tendresse.
 
– Retour de Hélène L :
 
J’ai passé un merveilleux moment à lire Le choix d’Albane. Dès les
premières pages, j’ai été emporté par ton histoire, qui m’a fait voyager
et m’évader vers des lieux magnifiques. Le suspense, habilement
entretenu, m’a tenu en haleine jusqu’à la toute fin.
Merci pour cette belle aventure littéraire, et surtout, bravo pour ce
superbe travail d’écriture !
 
– Retour de Isabelle R :
 
Je viens de finir le roman j ‘ai adoré, une très belle histoire je ne m’attendais pas du tout à ce dénouement .
Les personnages sont attachants, je me voyais sur l île de Ré que je connais et un beau voyage aux Maldives de bien belles découvertes .
Merci pour ce moment d’évasion.
 
 
– Les chroniques de Lyane :
 
Avis : LUMINEUX
 
✍️Autour d’une disparition, un secret bien gardé…
Albane aime vivre sur l’île de Ré mais la maladie l’empêche de faire tout ce qu’elle souhaite. Alors quand Océane accepte d’être son aide-ménagère, son quotidien s’améliore mais en plus, elle trouve une amie. Cette dernière comprend vite qu’Albane cache une partie de sa vie et qu’elle s’investit dans la nouvelle amitié pour oublier que sa fille Lili est partie travailler aux Maldives. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que Lili cherche son père. Pour qui le destin sera-t-il généreux ?
 
Je suis fidèlement la romancière qui m’émeut à chaque roman, car il y a une histoire mais surtout une ambiance teintée de bienveillance et d’espoir. Et son écriture est toujours très poétique pour rendre hommage aux contrées qu’elle nous pose comme cadre. Ici, nous sommes gâtés entre l’Île de Ré et les Maldives. Nous avons aussi dans celui-ci un suspense qui s’installe doucement dans une sphère familiale tranquille et posée, bien loin de la surprise des dernières pages.
 
Se promener au côté de quelqu’un qui semble peindre plutôt qu’écrire donne un relief particulier à la lecture, comme si l’on tournait les pages d’un livre d’images avec en fond les récits de vie des trois personnages principaux, des héroïnes de tous les jours qui ne veulent que la paix autour d’elles. Si Albane occupe notre esprit par le secret que l’on pressent, c’est Océane qui donne de l’action en se révélant à elle-même. Quant à Lili, elle aime la mer, la biologie et croquer la vie ; l’écriture fluide de l’auteur nous la rend très vivante.
 
La romancière aime nous faire voyager dans le monde et dans les âmes, elle y a une nouvelle fois réussi. Je sais que les inconditionnels n’ont pas besoin de mon avis pour découvrir ce livre, mais pour ceux qui ne la connaissent pas, offrez-vous une parenthèse légère et fruitée, vous ne serez pas déçus.
Je remercie très sincèrement Corinne Falbet-Desmoulin pour sa confiance renouvelée.
 
Notes : Fond : 4.8/5 Forme : 4.9/5
 
Citation :
. La vie est loin d’être toujours rose, mais capter les petits plaisirs du jour et s’emplir de gratitude, c’est apaiser son âme et ouvrir sa porte au bonheur.
Extrait :
Je caresse une fleur de courgette d’un doigt tremblant. Je suis fascinée par cet épanouissement furtif qui illumine le jardin. Ce soir, les pétales à la fragilité de soie et à la couleur du soleil seront déjà refermés sur leur cœur tendre. J’ai longuement observé le ballet des abeilles butineuses. Je les ai vues se gorger du nectar sucré dont elles se nourrissent. Puis, du bout de leurs pattes fines, récolter le pollen doré et poudreux sur les élégantes étamines, avant de le déposer délicatement au cœur du pistil des fleurs femelles, afin de les fertiliser. Je peux donc cueillir dès maintenant les fleurs mâles, si je veux en savourer, dans ma salade d’été, leur texture unique. Veloutée. Si fine qu’elle fond sous la langue comme de la barbe à papa. C’est un plaisir dont je ne me lasse pas.
Depuis que la maladie s’est invitée dans ma vie, je m’efforce de profiter de chaque instant susceptible de m’apporter un peu de bonheur.
 
 
– Retour sur Babelio de Francis B:
 
un roman qu’il ne faut pas manquer , bien souvent nous sommes dans une histoire qui manque de souffle , nous endort mais pas ce roman , lorsque je suis arrivé à la fin j’ai eu l’impression qu’il manquait des pages tellement il est prenant … je le conseille pour passer un bon moment distrayant et nous en avons bien besoin … Merci Corinne pour ce beau livre
 
 
-Retour sur Amazon de Sylvie R :
 
Je conseille vraiment la lecture de ce roman, que j’ai eu un immense plaisir à lire.
 
 
– Retour d’un lecteur en Algérie :

J’ai lu votre livre que j’ai trouvé excellent. L’histoire , le style de narration , les personnages auxquels on s’attache beaucoup, tout était bien fait.

J’ai aimé cette lecture , parce qu’elle traite des divers sujets , de la maladie au deuil et de l’enracinement au voyage et l’expatriation. Et surtout de l’amour familial.

Et puis c’est un roman dans un roman qui mériterait un jour une adaptation au cinéma.

Zakaria B
 
 
– Retour de Bénédicte H :
 
Je suis à nouveau enchantée de ce nouveau roman. Beau voyage sur une île que j’ai l’impression de connaître sans y avoir été. Le style est agréable et l’intrigue à rebondissements, captivante.
 
 
– Retour sur Amazon de Serge D :
 
Un livre passionnant, des femmes avec des histoires bien particulières, des caractères aussi. Corinne sait nous faire voyager et décrit magnifiquement bien ses personnages et leurs tempéraments. J’ai adoré !
 
 
-Retour de José : jaimelireetledire :

Un roman tendre, poétique qui pourtant laisse planer un terrible secret qui a impacté profondément toute une famille en laissant le cœur lourd et meurtri de chaque protagoniste, chacun à son niveau.

Un joli roman empli de sollicitude et d’humanité, d’émotions qui nous fait voyager de l’Île de Ré aux Maldives. Allons-nous percer ce poids immense qui pèse tant sur Lili depuis son enfance ?

Quelle décision Albane sa mère a prise 26 ans plus tôt et qui a impacté son entourage ?

Qu’est-ce qui rend Océane l’aide ménagère, si renfermée et craintive ?

Une étude psychologique pour Albane, Lili sa fille et aussi Océane l’aide ménagère, quelle position tenir afin d’arriver au pardon pour les 2 premières et prendre un virage à 180° et tout lâcher pour la 3ème.

Albane 62 ans, détient un secret très lourd qui l’a contrainte à faire un choix, sa fille Lili n’a jamais revu son père depuis sa petite enfance, pourquoi ? Albane malade se voit dans l’obligation d’embaucher une aide-ménagère qui elle même semble taire des souffrances, toutes deux vont s’épauler, quant à Lili devenue adulte, elle a pris le large depuis quelques temps et s’est mise en quête de retrouver son père.

De l’île de Ré aux Maldives, le chemin est long, très long mais un indice la conforte dans ses recherches.

Merci Corinne pour ce très bel ouvrage et ton écriture pleine de sensibilité, une histoire de femmes, d’amitié, d’amour et un suspense tenu presque jusqu’à la fin. Une situation particulière et impensable qui m’a laissée perplexe !

  • Retour de Fleur M sur Amazon : 

Avis laissé en France le 27 février 2025

 
Comment ne pas apprécier les écrits de Corinne qui m’emportent toujours dans de magnifiques romans.
Ses mots sont emprunts de douceur, d’amour, de voyages, d’intrigues et de rebondissements.
Elle m’offre à chaque fois sa plus belle plume et chaque page tournée est une ouverture de nouvelles découvertes.
Merci Corinne de ces très beaux romans que je délecte avec plaisir ( je les ai tous) alors comment ne pas apprécier. Une grande écrivaine …
 
– Retour de Jack-Laurent A sur Amazon :
Avis laissé en France le 6 mars 2025
 
Comme toujours, la plume est là et l’histoire ne nous laisse pas indifférents. J’aime la façon qu’a l’autrice de nous emporter dans ses histoires… Il ne me reste plus qu’à vous conseiller de plonger dans la douceur de son imagination. Bravooo Corinne !
– Retour de Vanessa W sur Amazon :
van
Avis laissé en France le 4 mars 2025
 
comme tous ses livres j ai aimé me plonger dans son écriture si douce, si poétique, si belle. même lorsque les thèmes abordés sont difficiles. je ne peux Qu encourager les lecteurs à lire ses écrits, romans, nouvelles, haikus…
 
– Retour de Maryse de R sur Amazon :
 
Une histoire fascinante et émotive dans de superbes paysages.
C’est une histoire courte mais riche en découvertes avec des thèmes
D’amitiés et de secrets.
J’ai beaucoup aimé
 
– Retour de Catherine B sur Amazon :
 
Quel plaisir de découvrir à nouveau la plume de Corinne Falbet Desmoulin, une très belle histoire traitant de sujets lourds, mais pas que. De magnifiques paysages décrits avec tellement de réalisme que l on s’ y voit, une intrigue qui nous fait miroiter une fin qui finalement n est pas forcément celle qu on envisageait. En bref, un roman à dévorer sans modération.
 
– Retour de J-W Jacqueline sur Amazon :
Commenté en France le 27 février 2025
 
Un livre, plutôt une histoire attachante qui émeut et vous fait voyager
À lire absolument
 
06 mars 2025
Quel bonheur de découvrir « le choix d’Albane« , le dernier livre de Corinne Falbet-Desmoulin, un roman qui nous emmène en voyage, de l’île de Ré aux Maldives… L’ile de Ré, comme elle l’a si justement écrit, « porte le nom d’une note de musique »… et Corinne a entendu l’appel des Muses… Elle a pris sa plume et, comme on envoie un baiser, elle a semé, d’un océan à l’autre, les mots les mieux choisis de notre belle langue, des mots qui, telles des perles de corail, ont pour écrin un roman palpitant !
 
 
  • Natheudeline sur Babelio :
  • Cette lecture m’a bercé comme une promenade au bord de l’eau.
    Une écriture fluide, poétique pour une histoire aux multiples trahisons.
    Des personnages attachants qui font face à l’adversité avec beaucoup de recul et d’une manière posée.
    Il est parfois difficile de pardonner… Mais face à la perte d’un être cher, on se doit de relativer.
    Les décors sont somptueux, que ce soit Île de Ré ou les Maldives, et se prêtent à la poésie, à la sérénité.
    L’auteure aborde des sujets d’une extrême gravité ; pourtant j’ai regardé ses personnages évoluer sans aucun jugement, comme si le roman m’apportais une paix intérieure.
    Je me suis prêté également à la recette du cutlus pour le plus grand bonheur de ma famille.😂
    Une lecture très enrichissante 🙏
  •  
  • Bonjour Corinne, Je viens vous féliciter pour les moments passionnants éprouvés à la lecture de votre dernier ouvrage « Le choix d’Albane ».
  • L’ambiance générale de l’intrigue, les rapports entre les personnages, la quête opiniâtre, les cheminements, les décors, les sentiments, la tendresse, le final enlevé…
  • Tout cela s’imbrique harmonieusement pour nous imprégner d’une onde empathique qui flotte quelques instants encore en refermant le dernière page de votre roman.
  • Un grand merci et bravo
  • Jean-Claude P
  •  
  • Mon ressenti
    Déjà je remercie mon amie Blandine Carron de m’avoir offert cette romance par l’intermédiaire de Corinne qui me l’a gentiment dédicacé. J’ai découvert une plume poétique qui nous berce sur la musique de L’océan quand les vagues nous bordent d’une couette écumeuse et rafraîchissante.
    Cette romance est une belle évasion, sur les rivages de deux océans aux charmes disparates.
    Les chapitres alternent avec la vie sur l’île de Ré où Albane, la soixantaine à choisi d’y couler des jours heureux avec Baptiste son compagnon et sa toute nouvelle aide ménagère Océane. Puis sur L’océan indien, précisément sur l’archipel des Maldives où Lili, la fille d’Albane, biologiste marine , y travaille dans un hôtel où elle organise des excursions pour sensibiliser les touristes à la faune et flore des récifs.
    Persuadée que son père n’a pas fui par hasard, comme sa mère lui laisse entendre, et que sa passion pour explorer les fonds marins l’a guidé jusqu’aux Maldives, là où les récifs coralliens ceinturent le lagon, elle se met en quête de le retrouver .
    Parallèlement, Albane noue une profonde amitié avec Océane et décèle vite que quelque chose cloche dans son couple. C’est ainsi que Corinne aborde le thème des relations malsaines, toxiques dans un couple.. En effet le mari de Océane la dénigre , la rabaisse, l’humilie jusqu’à lui ôter toute confiance en elle. Eh, oui, les pervers narcissiques sont encore nombreux de nos jours.
    Avec ces non-dits, ces mystères bien enfouis, le suspense est au rendez-vous.
    Bref vous l’avez compris j’ai adoré cette romance , une pépite à croquer sans modération !
    Danièle D

 

 

Chronique de Sharlottebook_ sur Instagram :

𝙇𝙚 𝙘𝙝𝙤𝙞𝙭 𝙙’𝘼𝙡𝙗𝙖𝙣𝙚 de @corinnefalbet_auteure

Un super livre de 200 pages que j’ai eu la chance de recevoir en service presse et ce fut pour moi un grand plaisir à le découvrir.

Nous suivons l’histoire avec le point de vue de quatres personnes différentes : Albane , Lili, Océane et Shahbaj .

Albane au lourd passé, malade elle engage Océane qui va voir en elle une femme au coeur si pure , elles vont devenir de très bonnes amis et ensemble elles vont retrouver une vie plus apaisée.

La fille d’Albane voudra percer le secret de sa mère et retrouver son père avec l’aide de son ami Shahbaj ils partiront à la chasse aux indices.

Entre de beaux décors de l’île de ré aux Maldives, beaucoup de tendresse, d’amour , des secrets tout ce qu’il faut pour un super moment d’évasion ! Des protagonistes tous attachants les uns que les autres ,mais un gros coup de cœur pour Océane et Albane des femmes si Forte !

Une plume si douce , si poétique , si délicate ! J’ai dévoré ce livre en une journée. Entre rire , pleure, joie je suis passé par toutes les émotions.

Si vous voulez voyager tout en douceur alors ce livre est pour vous !