Mon roman « Coup de cœur du jury du Prix Femme actuelle développement personnel 2022 »
VOS RESSENTIS :
L’auteure a une très belle écriture, fluide, émouvante et poétique.
Un bon roman, il faut prendre du temps pour le lire car il demande réflexion. J’ai beaucoup aimé et la fin m’a émue aux larmes. – Marie C-V-
L’ÉCRITURE EST MAGNIFIQUE, FLUIDE LES MOTS SONT CHOISIS, LES PHRASES SONT POÉTIQUES TOUT CELA REND CE ROMAN PASSIONNANT ET VOUS OBLIGE A LE LIRE D’UNE SEULE TRAITE
J’AI TERMINÉ CETTE LECTURE DES LARMES PLEIN LES YEUX .- Monique S-
Les personnages sont très attachants, nous avons s du mal à les quittés
j ai beaucoup aimé
Je recommande– Isa R-
J’ai beaucoup aimé ce livre que je recommande vraiment. Il ne vous laissera pas insensible.
Bravo Corinne pour ce très beau roman, et aussi pour le Prix que tu as obtenu. C’est amplement mérité.
A lire sans modération! -Solange M-
- Coup de pour moi avec cette lecture qui me laisse emplie de légèreté et de douceur ce qui est fort paradoxal au vu des thèmes abordés qui sont lourds et graves : le deuil, le handicap, l’abandon… Cela tient je pense à la finesse et au talent d’écriture de l’auteure dont les mots et l’histoire touchent au plus profond du cœur.
- L’histoire se passe en alternance à 2 niveaux dont je ne dirai rien pour ne pas devoiler ce que l’auteure a mis en place et auquel je ne m’attendais pas du tout. Les personnages sont vraiment attachants : Violaine et son handicap, qui loin de se lamenter sur son sort nous partage ses petits désagréments quotidiens malgré l’aide d’amis vaillants et bienveillants.
- Le thème de la perte d’un être cher, du comment l’affronter et l’accepter, les secrets de famille, la fuite de certains, la dépression des autres. A chacun sa façon de faire face devant une telle situation.
- Et puis tout cet amour partagé tout au long des 2 histoires par tous ces personnages, cela nous emplit de bonheur, de bien être, c’est en tout cas ce que j’ai ressenti profondément à la fin de ma lecture.
- A vrai dire, j »aurais vraiment aimé continuer de vivre les aventures de tout ce petit monde quelques heures en plus… Merci pour cette belle lecture Shirley L
À l’encre du cœur
de Corinne Falbet
Broché – 3 février 2022
Éditeur : Les nouveaux auteurs
Violaine, malentendante, rêvait d’écrire un roman depuis l’enfance. À cinquante-cinq ans, l’écriture va transformer sa vie en profondeur, lui redonnant accès à une vie familiale et sociale.
À travers suspense, rebondissements et secrets de famille, « À l’encre du cœur » est un livre choral contemporain sur le pouvoir de l’écriture et l’importance de réaliser ses rêves d’enfant. Une vision positive de la vie ainsi qu’une large place au développement personnel.
Enfant, je pensais que la magie existait…
Aujourd’hui, je ne me pose plus cette question, tellement c’est évident.
La magie existe. Elle est partout quand on sait la voir.
Dans mes yeux, lorsque j’ai regardé naître mes enfants, dans les leurs au fur et à mesure où ils grandissaient, dans les larmes de ma mamie qui vient de fêter son anniversaire entourée de toute sa famille, la magie plane au-dessus de mon chien, lorsqu’il dort, entouré de tous mes chats pour se tenir chaud, elle se trouve aussi entre les lignes de certains romans, qui en quelques pages m’emportent au-delà de mon quotidien…
“À l’encre du cœur”, fait partie de ceux-là.
Les mots vont et viennent, ils virevoltent avec maestria dans une composition toute inédite pour moi, puisque Corinne Falbet-Desmoulin nous propose un roman dans son roman ! Deux récits qui s’entremêlent. Un peu perturbé au début, très vite, j’ai repris mes marques, puis la mosaïque c’est mise en place toute seule.
C’est étonnant, c’est audacieux, c’est magnifique…
Violaine, point d’ancrage de tous les personnages de ce roman, décide se mettre à l’écriture malgré son âge. Son roman va s’inspirer de sa vie et de ce/ceux qu’elle aime. Mais il va surtout lui permettre de faire le point sur ses larmes qui ont coulé, sur les joies et le bonheur qu’elle a pu vivre, mais aussi les malheurs qu’elle a endurés.
À aucun moment, je n’ai eu l’impression de lire un “premier” roman, tellement la prouesse technique et les sentiments ressentis se marient à merveille.
Je suis allé de surprises en surprises, de révélations en révélations. Plus j’avançais dans le récit, plus j’étais ému, jusqu’à cette fin bouleversante qui m’a fait fondre…
La plume de Corinne, ou de Violaine, finalement, on ne sait plus, est thérapeutique, toute en douceur et très optimiste.
J’ai pris beaucoup de plaisir à lecture de cet ouvrage. Tous les thèmes de notre quotidien y sont abordés avec beaucoup de maîtrise, de sensibilité, mais aussi beaucoup de poésie. Il parle de l’amour en passant par le deuil, le handicap, les rapports parents/enfants, le déni, les mensonges et bien d’autres choses encore.
C’est un nouveau coup de cœur pour moi !
Être capable, dès un premier roman de rendre un tel hommage à l’écriture elle-même, est incroyable !
Je pense que Corinne va être une auteure à suivre de très près.
Je remercie Blandine Carron pour cette très belle découverte, que je recommande tout particulièrement…
÷÷÷÷÷÷÷
-2- La vie en livres de Françoise :
Résumé:
Violaine, pour s’alléger de ses problèmes quotidiens, de son bagage et de ses douleurs du passé, se livre à l’écriture. Écrire la répare. A 55 ans, elle décide se se lancer et d’écrire son premier roman. Pour ses personnages, elle s’inspirera des membres de sa famille, de ses amis et de l’homme qu’elle aime, et leur donnera la voix qu’ils n’ont pas eue. Mais bien souvent, les contours entre réalité et fiction deviennent flous et c’est là que la magie de l’écriture opère pour réparer les cœurs et réveiller la force intérieure de chacun.
Citation : « Á défaut de se développer dans mon ventre, mon intrigue grandit sans bruit dans l’espace intime de mon esprit. Et elle y occupe de plus en plus d’importance. De plus en plus de place. »
Mon avis:
Cette histoire est étonnante de par sa forme qui présente une magnifique mise en abîme. On se retrouve face à un roman dans le roman, et donc à deux récits qui s’entremêlent. Si, au départ, l’auteure donne le champ à une mosaïque de personnages, cette toile qu’elle tisse dévoile peu à peu les liens qui les unissent. On va de révélation en surprise, sans jamais s’ennuyer!
C’est une sacrée prouesse technique que d’écrire un roman double dont les histoires dialoguent et se complètent dans un parfait enchâssement . Toutes ces vies humaines s’entrecroisent dans un ballet rigoureusement calibré.
Et puis il y a ce moment…ce moment où l’on voit le rôle thérapeutique de l’écriture à l’œuvre à travers les cloisons qui tombent entre les deux histoires, et où l’une se fait le miroir de l’autre. Cet instant où ce n’est plus Violaine qui crée la guérison de ses personnages, mais où ses personnages à leur tour la réparent.
Ce roman est pour moi un vrai coup de cœur! La magnifique plume de Corinne Falbet aborde avec une grande douceur des thèmes tels que le deuil, l’amour, le relations familiales, le handicap, la renaissance accolés à celui de l’écriture qui tient une place centrale. Comment écrire un roman qui rend hommage à l’écriture elle-même et à son rôle thérapeutique? Pour avoir la réponse lisez ce livre qui en fait la démonstration de façon magistrale! C’est un récit optimiste qui m’a émue et bouleversée du début à la fin.
- -4- lafoliedelire_de_san :
- Voici le très beau retour de lecture de @lafoliedelire_de_san !!😊😊😊
- « L’histoire de Violaine à touché mon cœur par le biais de la magnifique plume de @corinnefalbet_auteure
C’est une histoire très original, qui se penche sur les aspects de la vie, le développement personnel.
On y aborde la surdité, très souvent mis en avant dans le roman, mais un handicap qui n’empêche pas de faire « chanter les mots »
C’est fort, poétique mais aussi très surprenant, on passe d’une histoire à l’autre et on est parfois très surpris par le dénouement !!
Mais pour moi, le cœur du message de ce roman ce sont les secrets de familles, ceux que l’on cache et qui engendre des dommages collatéraux .. et même sur des générations entières ! Ce que l’on appelle la transmission transgénérationnelle, car on peut encore souffrir de blessures intérieures vécues par nos ancêtres. Et c’est par le pouvoir de l’écriture que le personnage de ce roman va réparer ses propres blessures du passé. Elle va faire vivre ses propres personnages pour se soigner.
Je me suis laissé emmener dans les pages d’un récit aussi profond que rêveur. Je vous recommande ce roman sans hésitation. »
Citations : « Ces pages qui étaient restées blanches au cœur du livre de ma vie, nous les avons écrites ensemble. » « Il faut faire confiance à la magie de la vie. »
-5- un brin de causettes :
« Un brin d’écriture du coeur » …
J’ai terminé » A l’encre du coeur » de @corinnefalbet_auteure et j’ai adoré ! 🌟
💌 Ce livre nous plonge au coeur de la vie de Violaine. Cette dame de 55 ans va se lancer dans l’écriture de son premier roman et ce processus va lui être salvateur et réparateur. Mais comment ? Ah ah, 🤪 tu vas le découvrir en lisant cette merveilleuse histoire (tu sais maintenant que je ne spoile jamais 😁)
💌 C’est alors que la vie de Violaine va croiser celle de Romane, de Célestin, de Pierre, de Maëlle, d’Ernesto… mais est-ce de la réalité ou de la fiction ? Les mondes et vies de Violaine vont s’en retrouver étroitement mêlés et liés. Grâce à l’écriture, Violaine s’évade mais surtout, se répare (comme elle le dit si bien) car elle cache un lourd secret et l’écriture va lui permettre de s’en libérer. Mais pourquoi avoir attendu de si longues années ? le destin viendra donc frapper à sa porte sans qu’elle ne s’en rende compte.
💌 Ce roman n’est pas seulement l’histoire de Romane et Célestin, mais c’est aussi celle de Violaine. Forte, douce, et résiliente à la fois.
Ce roman va vous entourer de sa douceur, de son amour, de ses doutes, de ses interrogations, de tristesse aussi mais surtout, d’espoir, d’amour de soi, d’amour des autres et de rêves. N’attendez pas pour vivre ! La vie c’est maintenant, après il sera trop tard. Violaine s’est découverte à 55 ans et grâce à l’écriture, a pu resserrer des liens. Tout est possible ! Aie confiance en la vie, elle te le rendra mille fois ! 🙏 La gratitude et l’amour sont les clés inconditionnelles du bonheur. 💖
💌 Si tu as donc envie de passer un bon moment avec des personnages attachants, surprenants (et des quelques péripéties qui vont te surprendre), plein de douceur, d’empathie, d’amour, de bienveillance, ce roman est pour toi 🌈
Causettement vous 😘
-6- Nathi-lit :
Ce roman est pour moi une fabuleuse découverte. J’aurai beaucoup de mal à définir son genre car il mêle à la fois le développement personnel, le suspense, les secrets de famille. Ce qui est certain c’est qu’il s’agit d’un livre qui fait du bien et qui m’a totalement surprise. Corinne Falbet arrive avec brio à faire s’entremêler deux récits. Je pense qu’il ne faut pas trop en dire pour encore mieux le savourer mais sachez que dans ce roman chorale nous allons faire la connaissance de nombreux personnages aussi touchants les uns que les autres. Beaucoup de thèmes sont traités dans ce roman avec une grande justesse à chaque fois. L’auteure aborde aussi bien le thème de l’amour, du deuil, du handicap que les relations parents/enfants. J’ai trouvé l’écriture de Corinne Falbet vraiment délicieuse et elle a réussi à me toucher en plein cœur.
-7- amyddicted.tobooks sur Instagram :
On est de suite happé par l’histoire… Violaine est très attachante.
J’ai beaucoup aimé cette plume sensible, sincère et humaine. J’aime beaucoup l’alternance entre Violaine et son héroïne mais je n’en dis pas plus pour vous laisser découvrir cette plume inédite.
Chaque page est une ode à la vie et surtout à SA vie.
Violaine nous pousse volontairement dans notre histoire personnelle à se poser des questions, à réfléchir sur Soi et l’importance des « choses ».
Ce livre apporte énormément de lumière, d’amour et de positivité dans ce monde où pour le moment on en a BIEN besoin !
On ne peut refermer ce livre que plus riche.
A lire absolument 🌈
-8- Stéphanie Barré-auteure :
-9- dans_tous_mes_etats sur Instagram :
Extraits :
« Installez-vous confortablement dans votre fauteuil, votre canapé ou dans votre lit ! Je viens de refermer un livre que vous devez lire absolument ! »
» Vous aimez les livres ? Vous aimez lire ? « À l’encre du cœur est fait pour vous. Son originalité en vaut le détour. »
« Laissez-vous porter par ce roman qui m’a fait sourire, qui m’a émue. »
« Un titre parfait ! Une couverture parfaite !… Alors vous attendez quoi pour le lire ?
-10- bask_bookslover sur Instagram :
Extraits :
« Corinne Falbet possède une plume magistralement déroutante. J’ai été surprise un certain nombre de fois par les retournements de situation ! »
« Les personnages sont émouvants et vont vous émouvoir. »
« Les thèmes abordés sont forts et puissants. Ils ne vous laisseront pas indifférents. »
» Une très belle plume, un roman que je vous conseille… »
-11- Febisa Lecture :
-14 : La bouquinerie d’Emilie (instagram) : @la_bouquinerie_d_emilie
Extraits : « Une véritable ode à la vie ! »
« Je vous présente un magnifique roman empli d’humanité et d’amour que j’ai beaucoup aimé. »
« Des personnages très attachants les uns les autres et une histoire incroyablement belle. »
« Vivre avec ses failles, accepter l’autre, se battre quoiqu’il arrive et toujours y croire »…
« Cet ouvrage est sublime et m’a touchée en plein cœur. »
« Cette histoire pourrait être la nôtre et je crois que c’est ce détail qui a fait que le roman m’a emportée dès les premières pages. »
« Un ouvrage lumineux que je recommande grandement pour son authenticité et sa profondeur d’âme. »
-15 : Chronique de Nathalie Millet (Nath_a_lu) :
MON AVIS: /5.
Un 1er roman plus que prometteur coup de cœur du prix développement personnel 2022 Femme actuelle .
Un roman choral très bien écrit , des personnages touchants et une histoire originale dans sa construction .
Un roman dans un roman dont le personnage principal est Violaine , 55 ans , malentendante qui a toujours aimé écrire . Et c’est pour elle le moment de se lancer dans l’écriture de son 1er roman , comme l’auteure …
Roman qui va mettre en scène Romane , Maxime, célestin , Maëlle , Pierre et Ernesto .
Elle trouvera dans l’écriture une thérapie qui va l’ouvrir aux autres , au monde extérieur et lui permettre d‘exorciser ses vieux démons . Réalité ? Fiction? La limite entre les 2 est quelquefois difficile à percevoir .
Il y a 2 histoires, 2 romans en 1 . D’un côté nous suivons Violaine qui se lance dans l’écriture, et sa passion naissante pour Ernesto un commerçant en bas de chez elle . Elle nous parle de son quotidien de femme , d’auteure .
Nous allons également suivre les personnages nés de sa plume , de sa propre vie . Il y a Romane qui va découvrir l’amour avec célestin , Maxime son père , Amandine sa sœur partie en Australie pour ses études .
Chaque histoire , personnage va évoluer .
Violaine écrira son 3 ème opus , Romane et célestin qui vont avoir des enfants Emma et Gabriel . Autant de destins à suivre , qui vont se croiser . Des tranches de vie , une saga familiale qui prend vie sous nos yeux avec des drames , des joies , des non-dits .
Le point commun de tous ces personnages : tous aspirent à une vie meilleure , au bonheur .
Un roman plein d’émotions avec le côté psychologique des personnages parfaitement retranscrit .
Violaine est une personne touchante qui de part son handicap auditif s’était coupée du monde et qui grâce à l’écriture va revivre! C’est une personne au grand cœur , pleine d’amour envers les autres , de douceur avec des doutes , des questions que sa plume va guérir et lui apporter des réponses .
Il n’est jamais trop tard pour croire en ses rêves et Violaine en est la preuve .
Envie de passer un bon moment aux côtés de personnages attachants, avec des histoires pleines d’amour , d’empathie ? Ce livre est fait pour vous .
La plume de l’auteure est pleine de douceur , de poésie et d’optimisme à l’image de la couverture du roman .
Un univers coloré par les nombreux personnages , l’amour , l’espoir , la VIE!
L’auteure aborde différents thèmes comme le handicap , le deuil , le déni , les relations intergénérationnelles mais surtout l’amour ! Tout est possible il suffit juste d’y croire et de le vouloir en ouvrant son cœur . »