La merveilleuse chronique du blog « Le Monde enchanté de mes lectures »

Un grand Merci à Alouqua pour son si beau retour!!

Atypiques + Insolites » Corinne Falbet-Desmoulin

Editeur : BoD

Livres : AtypiquesInsolites

Atypiques

Quinze histoires courtes atypiques, autour du thème de la famille. Pourquoi Léa, jeune femme emplie de joie de vivre, possède-t-elle des cheveux gris ? Quel bonheur imprévu se dessine pour Lou, lors de ses retrouvailles avec son frère ? Que pense Thomas, 7 ans et demi, de sa famille recomposée ? Comment une mystérieuse musique bleue rythme-t-elle la vie de Violette ? Tendresse, poésie, amour de la nature effleurent dans ce recueil original, ainsi qu’une pointe d’humour et de fantastique. Un style fluide, qui explore avec finesse de multiples formes familiales, se côtoyant dans la société actuelle. Et fidèle à ses précédents ouvrages, l’auteure nous offre ici des nouvelles aux chutes souvent… surprenantes !

Insolites

Dix-sept petites histoires insolites d’amour et d’amitié. Pourquoi Galaad et Léola désirent-ils à tout prix s’évader ? Qu’est-ce qui pousse Laure à collectionner des objets invraisemblables ? A quoi peut amener la rencontre entre un vieil homme et un renard ? Quel est le plus beau rôle des mains d’Adeline ? Entre fantastique et réalisme, se dévoilent des amours heureux, contrariés ou bien inavouables, des amitiés tendres et originales. A travers une écriture fluide, sensible, ce recueil nous transporte dans des univers où la poésie et la sensualité ont toujours leur place. Ainsi que la surprise.

 

Atypiques

⭐⭐⭐⭐,5

Sur les 3 recueils de Corinne Falbet-Desmoulin, déjà que je suis incapable de désigner une nouvelle qui aurait eu ma préférence tellement je les aime toutes, ne me demandez même pas de faire un choix dans un des 3 recueils, honnêtement ce serait un choix impossible à faire, ils ont tous des histoires merveilleuses à nous raconter. Je ne trouve même pas étonnant que plusieurs des nouvelles écrites par l’auteure aient reçus des prix littéraires, c’est plus qu’amplement mérité.

C’est vrai que les 3 recueils sont parus également en un seul livre, mai pour ma part, je préfère largement avoir les trois séparés, je les trouve trop beaux que pour vouloir me priver des trois couvertures, bien que l’intégrale reprenne les 3 couvertures, mon choix est vite fait.

Mais revenons-en un peu à ce recueil-ci, vu que c’est uniquement de Atypiques que je suis censée parler ici quand même ! Le choix du titre est on ne peut plus adéquat, il sied à merveille à toutes ces femmes que nous rencontrons ici. Tant par ce qui ressort de chacune d’elle, tant par ce qu’elles ont à nous raconter, tant par ce que nous ressentons en les découvrant une après l’autre, ce recueil, comme les deux autres, est tout ce que j’aime. J’y ai rencontré des femmes d’exception qui m’ont émues, parfois plus parfois moins, mais les émotions sont bel et bien présentes.

Je sais, et cela j’en suis sûre et certaine, dès que j’aurai un petit coup de mou ou une baisse de moral, je sortirai un des recueil de Corinne (peu importe lequel d’ailleurs) et je lirai quelques unes des histoires qu’il renferme, peut-être pas en suivant l’ordre, mais je sais qu’elles ne pourront que me redonner le sourire et que je serai reboostée.

Insolites

⭐⭐⭐⭐,5

Tout comme pour le recueil Singulières, je ne saurais vous dire quelle nouvelle de ce recueil a eu ma préférence, elles ont toutes ce petit quelque chose qui vous fait aimer le texte que vous venez de découvrir, chacune fait ressentir des émotions parfois plus intenses que d’autres, mais c’est juste impossible de ne pas les aimer.

C’est principalement cela qui me fait aimer les recueils de Corinne Falbet-Desmoulin, c’est que dans chacune de ces petites histoires, vous rencontrer une ou plusieurs personnes qui vous fait dire que vous adoreriez la connaître en vrai, parfois même vous vous dites que c’est tout à fait le portrait d’une personne de votre entourage ou que vous connaissez.

Certaines mériteraient d’ailleurs d’avoir leur propre livre avec de nombreuses pages, tellement j’ai aimé les rencontrer, j’aurais aimé que ce plaisir dure encore et encore. Pourtant, le nombre de pages leurs étant consacré ici, leur suffit, les histoires sont complètes et parfois même étonnantes, avec des personnes qui sortent parfois de l’ordinaire mais qui ont toutes ce petit truc en elle qui nous oblige à les aimer (ou du moins les apprécier).


Merci à Corinne pour sa confiance et à BoD pour l’envoi de ces livres.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “La merveilleuse chronique du blog « Le Monde enchanté de mes lectures »”