Un retour fantastique sur ma trilogie de nouvelles

WAOUH, quel magnifique cadeau d’anniversaire!!! Un retour fantastique de la blogueuse Maria Lebreton!!!😮😮
Elle donne une note de 19 sur 20 à ma trilogie de nouvelles…🤩🤩🤩🌞🌞🌞

Aujourd’hui je vous donne mon avis sur ma lecture de : L’édition Spéciale : Singulières, Insolites, Atypiques, de Corinne Falbet-Desmoulin- Auteure
Cette édition spéciale regroupe trois recueils de nouvelles.
Mais avant de vous parler des nouvelles, je souhaiterai attirer votre attention sur la couverture de la trilogie qui est tout simplement magnifique, originale et invite fortement à l’ouverture de l’ouvrage.

A travers les différentes nouvelles, le lecteur va voyager dans le temps et aussi à dans diverses villes et pays.

Une autrice qui maîtrise à la perfection l’art de la nouvelle, qui est un art difficile dans la littérature.
Une trilogie qui ne vous laissera pas indifférent et vous fera ressentir mille et une émotions.
Magnifique, délicat, envoûtant, étonnant à consommer sans modération.

Je vous souhaite à tous une bonne journée, de bonnes lectures et vous fais des bises

mercredi 6 mars 2019

Singulières, Insolites, Atypiques, de Corinne Falbet-Desmoulin, éditions BoD, avril 2018, 314 pages, 26.90€.

 

Synopsis :
Cette Édition spéciale regroupe les trois recueils de nouvelles de Corinne Falbet-Desmoulin:  Singulières, Insolites et Atypiques. Les femmes, l’amour et l’amitié, la famille, sont les thèmes abordés, dans une écriture fluide et sensible, où la poésie, l’amour de la nature et la sensualité ont toujours leur place… ainsi que la surprise!

Mon avis :
= Les femmes, l’amour, l’amitié et la famille.=
Cette édition spéciale regroupe trois recueils de nouvelles. Mais avant de vous parler des nouvelles, je souhaiterai attirer votre attention sur la couverture de la trilogie qui est tout simplement magnifique, originale et invite fortement à l’ouverture de l’ouvrage.
A travers les différentes nouvelles, le lecteur va voyager dans le temps et aussi à dans diverses villes et pays.
Pour mon avis, je vais vous parler de chaque recueil de façon séparer car le lecteur peut les acheter et les lire séparément. Alors c’est parti, suivez-moi et bonne lecture.


Singulières : dans ce recueil, l’autrice va à travers des nouvelles plus ou moins longues aborder, voir explorer l’esprit des femmes à des âges différents, de diverses catégories sociales aussi. Elles pourraient être vous et moi, enfin si vous lecteur êtes une femme ! Des nouvelles écrites avec délicatesse, qui leur donne le don de faire passer les sentiments des personnages aux lecteurs sans difficulté. Puissance et efficacité seraient les mots, pour moi, qui définiraient ce recueil dont les personnages principaux sont des femmes comme le mentionne le titre Singulières. ‘‘C’est pour cette raison précise que je n’épouserai pas …….en blanc. Je veux revêtir la couleur de mon amour pour lui. Le jour du mariage, je porterai la tenue que je suis allée acheter avec maman. J’ai un peu hésité entre robe et tailleur. Finalement, j’ai choisi la petite robe noire.’’


Insolites : L’autrice ici, va donner la parole aux hommes, mais est-ce bien eux qui s’expriment… ? Des nouvelles, dont le dénouement est parfois étonnante qui montrent l’art de Corinne Falbet-Desmoulin de maîtrisé à la perfection de manipuler son lecteur. Certaines nouvelles prendront la voie de l’imaginaire, ce qui n’est pas pour déplaire, bien au contraire. Ce recueil est surtout centré sur l’amour, l’amitié et la famille avant tout ! ‘‘…… et moi prononçons en même temps la formule. Je la prends par la main, nous nous mettons à courir vers la forêt. Maître ne s’apercevra pas tout de suite de notre disparition. Lorsqu’il nous cherchera, nous aurons déjà pas mal d’avance. Nous les personnages de son roman médiéval.’’


Atypiques : Dans ce dernier recueil, dont le titre donne déjà une idée de ce qui attend le lecteur, l’amour fraternel, la famille est toujours présente, comme dans les précédents. Ici, l’autrice va aborder le thème délicat du handicap. Elle l’aborde d’une manière délicate. Ce ne sera qu’à la fin que le lecteur prend conscience et est ému, mais sans tomber dans le pathos. ‘‘Bien sûr, elles ont choisi cette heure où la marée est la plus haute. Avec sa myopathie, diagnostiquée à l’âge de douze ans, ……a les jambes si faibles qu’elle ne peut aller seule bien loin. Heureusement, contre le muret l’attend son fauteuil roulant électrique.’’
Une autrice qui maîtrise à la perfection l’art de la nouvelle, qui est un art difficile dans la littérature. Une trilogie qui ne vous laissera pas indifférent et vous fera ressentir mille et une émotions. Magnifique, délicat, envoûtant, étonnant à consommer sans modération.

Ma note : 19/20                             Un avis By Maria Lebreton


Quelques mots sur l’autrice :


Corinne Falbet-Desmoulin née en 1962, de nationalité française.
Passionnée d’écriture, de lecture et de piano, Corinne Falbet-Desmoulin vit à Léognan, à côté de Bordeaux.

En 2015, elle a décidé de participer à des concours de nouvelles. Très vite, ses textes ont remporté des prix et distinctions littéraires.
Trois recueils ont vu alors le jour : « Singulières » édité en 2016, « Insolites » en 2017 et « Atypiques » en 2018.

Sa nouvelle « Chloé » a obtenu le Prix Écriture d’Azur 2015; son texte « Évasion » le deuxième prix du concours de Provence poésie et « Le fantasme de Lucile » faisant partie de « Singulières » le Prix Gérard de Nerval de la Nouvelle 2016.

« Tu m’as apporté le monde », a obtenu en octobre 2017 le 1er Prix au concours de nouvelles du Festival du Livre « Les Automn’halles » de Sète.

Elle a été institutrice avant de se consacrer à l’écriture.

à mars 06, 2019

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.