Un nouveau superbe retour sur « Atypiques »

 

L’image contient peut-être : 1 personne

Un grand merci encore à Alain Maufinet, pour ce nouveau retour sur mon dernier recueil de nouvelles!

 

J’ai d’abord lu « Insolites », fasciné par une silhouette rousse avec une robe rouge sur une couverture. Enfin presque, car j’avais lu quelques passages de l’auteur. J’ai aimé. Puis j’ai lu « Singulières » le premier recueil de nouvelles de Corinne Falbet-Desmoulin. J’ai plus aimé encore. Alors je ne pouvais pas éviter de lire « Atypiques » son troisième recueil.
Je pensais, lors de ma dernière chronique que ce troisième recueil ne pouvait être qu’une réussite. Je l’admets, tout le monde peut se tromper. Ce n’est pas une réussite c’est un petit joyau qui me laisse à penser que la nouvelle que je préfère, Corinne Falbet-Desmoulin ne l’a pas encore écrite. Elle me dira que j’exagère et vous penserez sans doute que j’ai abusé d’un grand château Bordelais avant d’écrire. Cette fois, c’est vous qui faites erreur, je confirme mes dires et ce grand Bordeaux je ne l’ai pas encore ouvert.
Je pense très honnêtement que Corinne maitrise l’art de la nouvelle. Ses phrases respirent parfois la nostalgie, voire la tristesse, mais les petits sourires de la vie apparaissent toujours. Elle n’évoque pas des princesses rêveuses, ni des princes charmants mais des gens qui vivent comme vous et moi. Ses phrases vous emportent. Elles vous enlacent pour vous interpeller. Ses derniers mots vous surprennent sans vous décevoir.

Ceci n’est que mon ressenti d’auteur. Envieux, je regarde les prix littéraires que l’auteure collectionne. Elle propose trois recueils de nouvelles, édités chez BoD: “Singulières” (sur le thème des femmes) 2016, “Insolites” (sur les thèmes de l’amour et de l’amitié) 2017 et “Atypiques” (sur le thème de la famille) 2018. Une Édition spéciale regroupe les trois recueils.
Encore un mot, savez-vous comment se nommera le quatrième ? J’exagère peut-être ! C’est ma façon d’encourager l’auteure à persévérer.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.