La belle chronique de linstantdeslecteurs.blogspot.fr sur mon recueil Insolites

Voici la belle chronique de la grande lectrice Sandra Voët sur son blog L’instant des lecteurs!…

Un grand merci Sandra!

Un recueil de nouvelles où la vie et nos réflexions sont à l’honneur. Des nouvelles touchantes, émouvantes et qui portent à l’écho…

Année de parution : 2017

Nombre de pages : 136

ISBN : 978-2-322-13961-3

Editions : BoD – Books on Demand

Résumé (quatrième de couverture) :

Dix-sept petites nouvelles insolites d’amour et d’amitié.

Pourquoi Galaad et Léola désirent-ils à tout prix s’évader ? Qu’est-ce qui pousse Laure à collectionner des objets invraisemblables ? A quoi peut amener la rencontre entre un vieil homme et un renard ? Quel est le plus beau rôle des mains d’Adeline ?

Entre fantastique et réalisme, se dévoilent des amours heureux, contrariés ou bien inavouables, des amitiés tendres et originales.

A travers une écriture fluide, sensible, ce recueil nous transporte dans des univers où la poésie et la sensualité ont toujours leur place. Ainsi que la surprise.

Une citation en amuse-bouche :

« Il lui a paru évident que le bonheur se cache dans ces petits instants tout simples. Dans ce temps au ralenti, où l’on s’autorise à contempler tranquillement ce qui est là. A ressentir pleinement. »

Quelques mots sur l’auteure :

Passionnée d’écriture, de lecture et de piano, Corinne Falbet-Desmoulin habite à Léognan, une petite ville au milieu des vignes près de Bordeaux. Elle écrit depuis l’enfance (recueil de poèmes, chansons intimistes, album pour enfants, nouvelles, roman).

En 2015, elle décide de participer à des concours de nouvelles. Très vite, ses textes remportent des prix et distinctions littéraires, qui l’encouragent à continuer. Trois recueils voient alors le jour : Singulières édité en 2016, Insolites en 2017 et Atypiques en 2018. 

Quatre nouvelles faisant partie de Singulières ont été particulièrement remarquées : Le fantasme de Lucile, ayant obtenu le « Prix Gérard de Nerval de la Nouvelle 2016 » (d’une valeur de mille euros), organisé au Touquet par les Éditions Arthémuse. La couleur noire de l’amour, qui a reçu un prix littéraire de La Lampe de Chevet Éditions. Eva, primée par l’Association de Poésie Contemporaine Française. Enfin, L’amoureuse, publiée par l’éditeur Jacques Flament, dans son anthologie sur la folie.
Dans Insolites, six nouvelles sont également à citer : Chloé, choisie parmi près de 250 textes, qui a remporté le « Prix Écriture d’Azur 2015 ». Tu m’as apporté le monde, ayant obtenu le Premier Prix du concours Clair de plume 2017, dans le cadre du festival du livre de Sète « Les Automn’halles ». Évasion, qui a reçu un deuxième prix à Aubagne, au concours 2015 de Provence poésie. L’apparence, qui s’est vu décerner également un deuxième prix dans la revue de poésie Florilège. Enfin, les récits Le tunnel et Voyage ayant été édités par Jacques Flament Éditions.

Dans Atypiques, Une semaine sans Allan a été finaliste du Prix des Beffrois et L’ami d’Edgar a reçu les félicitations du jury des Appaméennes du livre.

Maintenant, place au livre !

Un recueil de nouvelles où la vie et nos réflexions sont à l’honneur. Des nouvelles touchantes, émouvantes et qui portent à l’écho…

Bon, je répète au cas où vous n’auriez pas compris… vous me connaissez, les nouvelles et les recueils, j’ai du mal à la base. Pourquoi ? Parce que je n’en ai jamais assez ! Je veux toute l’histoire ! Qu’elle ait un début, un milieu et une fin.

Alors, comme le mois dernier, je me lance dans le deuxième recueil de nouvelles de notre auteure Corinne Falbet-Desmoulin. Et pour le coup, je dois dire que j’ai été plus happé que la dernière fois ! Cette fois, il s’agit de dix-sept nouvelles qui se sont laissé picorer comme des chouchous bien caramélisés… Je vous l’accorde, ce coup-ci, je ne me suis pas faite avoir par la fin ! (oui, je suis maline 😊)

C’est mélodieux, c’est doux et enivrant ! Oui, oui je n’ai que ces mots-là pour qualifier les nouvelles de Corinne !

Sinon, à part ça ? Je ne vous dévoilerai en aucun cas les différentes nouvelles, bien trop courtes pour vous en dépeindre les contours, au risque de vous spolier le recueil. Ce à quoi je ne tiens absolument pas !

Par contre, je peux vous parler de l’écriture… Elle coule à souhait et on se laisse doucement transporter jusqu’à l’ivresse des mots. Dans la chanson des phrases et le tourbillon de la réflexion ! Oui, de la réflexion et des tournures insolites que prennent parfois les choses.

D’ailleurs, insolites est bel et bien le nom de ce recueil et ça lui colle parfaitement à la peau, contrairement à Angélique… (Private joke) qui soit dit en passant lui colle quand même pas mal 😉

Allez, d’accord, je vous en dis un peu plus… Mes nouvelles préférées sont : Hina et l’empereur, c’est l’histoire d’un dictateur qui rencontre une petite fille et qui doucement découvrir son monde et ouvrir un tant soit peu son cœur de manière tout à fait particulière. Ensuite, le tunnel, une femme qui vit à fond les ballons qui ne prend pas une minute pour elle et où chaque minute doit être efficiente ! Elle découvre alors une vie différente… Isabelle, une histoire magnifique où la jeune Lola a l’impression de ne pas être à sa place.

Les autres, je les aime bien. Sauf peut-être Alex et Un lourd secret, qui sont à mon avis les moins approfondies ou les moins touchantes pour moi. En effet, je n’ai pas trouvé le petit pincement auquel Corinne Falbet-Desmoulin m’a habitué…

Chaque nouvelle, (en dehors des deux précités) ont au moins un petit truc qui fait que « Woaw » ou « Oh » ou vous laisse un petit sourire ou une petite larme. En plus de l’écriture, le style de Corinne s’efface complètement à son histoire.

Pour la dernière nouvelle, une petite question me taraude ! Est-ce autobiographique ? Ah ah, je vous laisse découvrir ce recueil qui ça va s’en dire se laisse gentiment dévorer ! Je vous souhaite un agréable moment dans les pages de cette belle fée !

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😋

Publié par Sandra Voet à 18:56

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.