Insolites

Où trouver mes livres?

Cliquer sur le lien ci-dessus.

Première de couverture

                                                                    L’image de couverture illustre la quatrième nouvelle intitulée : « L’étranger« .

Quatrième de couverture

 

 

Sept nouvelles faisant partie d’Insolites ont été particulièrement remarquées :

•  « Chloé » : PRIX ÉCRITURE D’AZUR 2015.

•  « Tu m’as apporté le monde »: PRIX CLAIR DE PLUME 2017   dans le cadre du festival du livre de Sète Les Automn’halles.

•  « Évasion »:  Prix d’honneur du conseil régional (deuxième prix) au concours 2015 de Provence poésie.

« L’apparence » : deuxième prix dans la revue de poésie Florilège.

« Hina et l’empereur » : publiée dans le recueil de science fiction « Lauréats anticipation 2018 » des éditions Mondes Futuristes.

•  « Le tunnel » et « Voyage » : éditées par Jacques Flament Éditions.

Quelques retours de lecteurs sur Insolites, suivis par des chroniques de blogueurs:

♥ Un petit recueil de nouvelles qui rend heureux!

En général, je n’aime pas les nouvelles, mais peut-être n’en ai-je jamais lues qui m’aient réellement passionnée… Ce que j’apprécie particulièrement chez celles de Corinne Falbet-Desmoulin ce sont ses phrases fluides comme une eau vive qui, d’emblée, m’ont entraînée au cœur de l’action pour aboutir à une chute surprenante. À aucun moment, je ne me suis sentie frustrée comme je peux l’être parfois avec cet art de raconter. Ni trop longues ni trop courtes, juste de la bonne dimension, les histoires de Corinne sont variées, inventives, alertes, poétiques, de plus, l’autrice aime ses personnages, ça se sent et ça fait un bien fou !

Je trouve, mais cela n’est que mon avis personnel, que la couverture d’Insolites ne reflète pas le contenu de qualité qu’elle renferme. Les couleurs sont superbes, mais la beauté, genre bimbo, qui l’illustre me ferait à coup sûr passer à côté de ces nouvelles toutes plus réussies les unes que les autres et tellement plaisantes à lire.

Donc mes ami.e.s, précipitez-vous sur ce petit livre, idéal lorsque vous ne disposez que de quelques minutes, une petite histoire qui vous ravie, puis hop, vous le glissez dans votre sac et à la moindre occasion il sèmera de la poésie et du bonheur sur votre route.

Anne-Marie B

♥    Une plume infiniment délicate. Ces petites histoires sont très faciles à lire tout en restant subtiles, leur chute est improbable. La rêverie est omniprésente. J’aime beaucoup.

Avis sur books.google.fr

♥  Lire Corinne Falbet-Desmoulin, c’est plus que de la lecture… C’est une thérapie qui enchante l’esprit, qui ouvre Les portes de l’aventure et du bonheur. J’ai lu avec beaucoup d’intérêt le deuxième ouvrage de sa trilogie  » Insolites » . J’adore la justesse de son style, le choix de ses mots, et la construction ciselée de ses phrases.
Si vous voulez vous évader de votre quotidien, prenez un livre de Corinne Falbet-Desmoulin.

Philippe R

♥  Je tenais à vous parler « d’Insolites » qui mérite toute notre attention. Nous avons là, un recueil de 17 nouvelles agréables à parcourir. Corinne Falbet-Desmoulin traite avec élégance de sujets variés. Elle nous entraine avec entrain au cœur d’univers très différents.
Chloé : vous surprendra.
Le parfum de Claire : vous émouvra.
Alex : vous inquiètera.
L’étranger : vous déconcertera.
Toc Toc Toc Toc Toc : vous confondra.
Evasion : vous ensorcellera.
La collectionneuse : vous enchantera.
Une rencontre improbable : vous touchera.
Un lourd secret : vous ébranlera.
Hina et l’empereur : vous attendrira.
Voici les dix premières, à vous de les lire et de les relire comme moi, de sourire puis de verser une larme.
En conclusion, les mots me manquent, je ne sais pas si j’ai trouvé les bonnes interprétations. Il n’est pas simple de bien présenter un livre et je félicite celles et ceux qui le font. Je fais mes premiers pas, mais j’insiste encore les nouvelles « d’Insolites » sont à découvrir sans délai.

Alain M, écrivain

♥  Bonjour Corinne,

Je viens d’achever votre recueil de Nouvelles Insolites, que j’ai trouvé aussi réussi que le précédent.

Votre style, cela se confirme, est très efficace.

L’écriture est fluide, claire, épurée mais précise et riche d’images lorsque cela est nécessaire.

Les textes correspondent bien à l’architecture de la Nouvelle, d’une brièveté sans sécheresse et avec une « chute » fort bien amenée et souvent très saisissante.

Sur le fond, vos textes explorent les ressorts du cœur humain dans des situations très différentes, parfois insolites mais toujours ancrées dans le réel.

Ce travail parfaitement estimable mérite une belle diffusion.

Mes textes préférés : Chloé, La collectionneuse, Isabelle, Alex, une bonne mère.

Bien cordialement.

Philippe V, écrivain

♥ Tes nouvelles sont des cadeaux du cœur.
Il te suffit d’un mot, d’un tableau, d’un livre pour que ton infatigable imagination se mette en marche.
Encore bravo!

Dominique G

♥  Comme sur des sons de piano, de brise ou de source , j’ai entamé la lecture de « Insolites »…les dix-sept petites merveilles « nouvelles »…
Elles sont attachantes…intrigantes et passionnantes…
Événements et situations se succèdent harmonieusement en douceur.. Les univers des personnages sont subtilement installés…les personnages… ils sont là à cœurs ouverts en nous…ils nous racontent ce qu’ils ressentent… ils se délivrent…on les croit…ils sont vrais et naturels…ils se dévoilent…ils se vident le cœur…ils savent que la confiance est mutuelle…
Avec une plume fraîche comme si elle coulait d’une source abondante , attentive, l’auteure nous décrit les états d’âme de ses personnages…leurs univers…avec une langue , tantôt poétique tantôt savante…et surtout qui sonne mélodieusement juste.
 
Omar D
 
 

♥  Retour sur Insolites que je viens de terminer hier soir et que j’ai bien sûr apprécié autant que Singulières !! c’est de la même veine voire même encore plus créatif, d’où sans doute le rattachement à l’insolite …

J’ai aimé en particulier « Tu m’as apporté le monde » très touchant, « Isabelle » tu as montré qu’il ne suffit pas toujours d’ETRE mère mais qu’on le devient aussi, voire surtout, par sa présence, ses actes, ses pensées et son cœur, très très belle histoire et leçon de vie, et enfin « Voyage » très short storie mais en même temps tellement impactant en très peu de mots !!! bravo bel exploit (encore !)…

Paulette T

♥  Tes histoires sont formidables, les nouvelles sensibilisent souvent et ramènent à des sujets d’actualité, nous offrent du recul.

L’une d’elles revigore et me laisse pleine d’espoir, de courage et sans plus d’angoisse pour affronter ce qui m’attend pour construire l’avenir que je désire; c’est celle du Tunnel avec ces jolies citations à l’intérieur…

Celle avec le renard et le chasseur me parle aussi beaucoup, ainsi que celle avec ce vieux dictateur… Il y a toujours une once d’espoir de réveiller l’humanité en chacun de nous, par l’amour.

J’espère que beaucoup de personnes les liront et y trouveront au moins cette morale.

Ton travail est plus que remarquable, il est incroyable. »

Aurélia F

♥   Un bon moment d’évasion que vous trouverez dans ce recueil Insolites . Il vous transportera histoire après histoire dans une belle envie d’aimer la lecture. Bravo et merci Corinne.

Gabrielle S

♥  Bonjour Corinne,

J’ai terminé hier ton recueil. Tu as beaucoup beaucoup évolué dans ton écriture, j’ai littéralement été absorbée par certaines nouvelles, tournant fébrilement la page pour connaître vite vite la suite.

Merci pour ce moment de partage. Sinon j’avoue, la chute de l’histoire avec Florence pour héroïne ne m’a pas trop séduite. Celle que j’ai adorée en revanche, si bien écrite que j’étais totalement plongée dans l’histoire avec des images sous les yeux, des sons, des odeurs, c’est celle sur l’empereur et la petite fille.

J’ai parfois pleuré aussi en te lisant car une nouvelle ramenait précisément à un moment de ma vie qui fut le plus douloureux d’entre tous, mais je n’en dirai pas plus.

Au plaisir de te lire,

Bien amicalement.

Florence B

♥  Ce message pour te dire que j’ai lu Insolites et trouvé cette lecture très agréable.

J’ai retrouvé avec plaisir les nouvelles que je connaissais déjà comme Chloë, L’évasion, Hina et l’Empereur etc… Parmi celles-ci, c’est par L’étranger que j’ai été le mieux « saisie »  à nouveau. J’aime ce mystère et son explication.

Tes personnages sont sympathiques et on s’identifie facilement avec eux. Même avec  les mauvais garçons  (Alex)

On retrouve dans plusieurs l’amour des animaux que tu sais nous faire partager. Chloë, Une rencontre improbable, Angélique, Apparence.

Tu as du goût pour la psychologie et tes études psychologiques intéressent. J’ai particulièrement apprécié Toc toc toc et Un lourd secret.

J’aime la sérénité au coeur du drame, elle est tout imprégnée de lumière ( (Le tunnel) et l’apaisement dans lequel finissent des histoires douloureuses  (Toc toc toc, La collectionneuse, Une bonne mère, Isabelle) 

 Tes histoires sont bien construites. En particulier tes percuatantes nouvelles à chute (Chloë), Le parfum de Claire et les nouvelles « rythmées » comme Une bonne mère avec son refrain très efficace.

Renée-Lise J, écrivain

♥  Ton style est très agréable, sans surcharge, ça coule comme une source fraîche. Bravo!
J’ai une petite préférence pour « Tu m’as apporté le monde » car parfois un simple élan de générosité peut avoir des conséquences inespérées.

Bernard

♥   J ai lu singulières et insolites
J ai adoré …fluide et prenant à chaque nouvelle, un plaisir de vivre la suivante …évasion
 
Annie D
 
 

♥  Corinne,

Je tenais à te féliciter pour ton dernier « Insolites ». J’ai bien accroché.

« Isabelle » pour finir m’a bouleversée.

À chacune de tes nouvelles, j’ai l’impression de faire partie de leurs univers.

Bravo Corinne, tu es une bonne écrivaine…

Je te remercie pour tous ces moments de lecture, qui savent me faire voyager…

Evelyne L

♥  Je tourne la dernière page de ton livre… Et ma fois, je me trouve toujours transportée par ces petites histoires, dans l’attente fébrile du dénouement…

Certaines d’entre elles ont résonné, comme si je les avais déjà lues…

Aucune difficulté pour lire. Tout coule, tout glisse. C’est un régal.

Retrouver Chloé et découvrir ce jeune couple qui veut fuir le destin programmé par le maître …la petite fille et l’Empereur….je dis bien, c’est un régal…

Bravo, c’est une belle réussite  prometteuse !

Christiane S

Bonjour,

Ce petit message pour vous dire que j’ai lu ce matin à la RPA « une rencontre improbable ». Le groupe était composé d’une quinzaine de personnes. Ils ont beaucoup aimé ! Une dame a emprunté le recueil à la fin de la rencontre.

Cordialement,

Sylvie

Bibliothèque municipale Georges Brassens – Léognan –

♥    Je vous en ai déjà parlé mes amies qui aimez lire, j’en remets une couche au cas où certaines n’ait pas vu… j’attends le 3ème livre avec impatience …..

Carole G

Ancienne quatrième de couverture

CHRONIQUES DE BLOGUEURS:

http://laraleelouka.over-blog.com/

Lara Lee a lu insolites de Corinne Falbet Desmoulin

Publié le par Lara Lee Lou Ka

Lara Lee a lu insolites de Corine Falbet Desmoulin

4e de couverture:

Dix-sept courtes histoires insolites d’amour et d’amitié.

Que fait donc Alex en pleine nuit sous la pluie devant un château corrézien? Pourquoi Laure collectionne-t-elle des objets invraisemblables ? À quoi peut amener la rencontre entre un vieil homme et un renard ? Quel est le plus beau rôle des mains d’Adeline ? 

Entre fantastique et réalisme, se dévoilent des amours heureuses, contrariées ou bien inavouables, des amitiés tendres et originales.
À travers une écriture fluide, sensible et délicate, ce recueil nous offre de véritables cadeaux du cœur, nous transportant dans des univers où la poésie et la sensualité ont toujours leur place. Ainsi que la surprise!

Mon avis

On ouvre ce recueil comme on ouvre une boîte de chocolats. Chaque histoire est une pure merveille de douceur et on se régale à la lire. L’écriture de l’auteur est parfaite, agréable, fluide. Les histoires sont variées. L’une d’elles (je ne vous dirai pas laquelle) m’a mis les larmes aux yeux, une autre m’a fait sourire quant à ma préférée, je vous la donne de suite : Hina et l’empereur, une vraie petite merveille !

Un recueil court (144 pages) à lire sans modération !


Magnifique chronique du blog « Au fil de l’histoire » sur mon recueil « Insolites »:

Le blog « AU FIL DE L’HISTOIRE » livre une nouvelle superbe chronique sur mon recueil « Insolites »!😀 Un grand MERCI à Emilie pour sa lecture et son appréciation!

« Ne me demandez pas comment ce livre s’est retrouvé entre mes mains. Ou plutôt si, demandez-le moi. Comment ce livre s’est-il retrouvé entre mes mains ? Grâce à la publicité. Pas la redondante ou la forceuse.
Non, pas cette publicité là. L’autre. La discrète, presque publiée sur Facebook en marchant sur la pointe des pieds pour ne surtout pas faire de bruit. Celle qui se veut simple, sans vouloir à tout prix être efficace (même si elle l’est, ça ne se ressent pas). C’est le post sur Facebook qui ne part que d’une intention de partage : « j’ai fait ça, et je vous propose de le découvrir ». Et bien soit. Découvrons-le.

Amour, loyauté, deuil, troubles, liberté ne sont que des exemples des multiples sujets abordés dans ce recueil. Et plutôt bien abordés en plus. Il ne faut pas s’attendre à ce que les émotions, les personnages et les thèmes soient abordés en long en large et en travers dans ces nouvelles. Les textes sont très courts mais percutants. Et c’est tout ce que je leur demandais. J’avais besoin de légèreté et de sourires après ma dernière lecture, ce recueil m’a donné ce que j’attendais de lui. Mais si les textes sont courts, ils ne sont pas pour autant bâclés. Chacun est une petite décharge électrique. Il a son petit message qui fait sourire ou réagir, qui émeut ou emplit le cœur de douceur. Mais toujours, il a cette petite surprise ; un personnage, une fin, un message, chaque texte m’a étonnée grâce un petit détail.

L’écriture de l’auteure va à l’essentiel, montre ce que l’intrigue a à montrer sans aller ce percher bien (trop) haut. Nul besoin d’utiliser vocabulaire et autres tournures de phrases alambiqués dans ces cas-là, la poésie suffit. Corinne Falbet-Desmoulin délivre ses messages en toute simplicité, divertie son lecteur le temps d’un recueil de nouvelles, et laisse sa petite trace grâce à un (ou plusieurs) texte qui nous touche plus que les autres. Dans mon cas, ça sera Hina et l’empereur parce qu’une personne peut changer beaucoup de choses dans la vie d’une autre, sans même en être conscient. J’ai aussi beaucoup aimé Évasion dont la chute m’a vraiment surprise, Les mains d’Adeline que j’ai trouvé particulièrement belle et poétique.

J’ai picoré ce recueil entre trois chapitres d’un roman, m’offrant une pause, de quoi me ressourcer et quelques réflexions personnelles, pour repartir de plus belle. J’ai beaucoup aimé. »

 

La belle chronique de linstantdeslecteurs.blogspot.fr sur mon recueil Insolites

Voici la belle chronique de la grande lectrice Sandra Voët sur son blog L’instant des lecteurs!…

Un grand merci Sandra!

Un recueil de nouvelles où la vie et nos réflexions sont à l’honneur. Des nouvelles touchantes, émouvantes et qui portent à l’écho…

Année de parution : 2017

Nombre de pages : 136

ISBN : 978-2-322-13961-3

Editions : BoD – Books on Demand

Résumé (quatrième de couverture) :

Dix-sept petites nouvelles insolites d’amour et d’amitié.

Pourquoi Galaad et Léola désirent-ils à tout prix s’évader ? Qu’est-ce qui pousse Laure à collectionner des objets invraisemblables ? A quoi peut amener la rencontre entre un vieil homme et un renard ? Quel est le plus beau rôle des mains d’Adeline ?

Entre fantastique et réalisme, se dévoilent des amours heureux, contrariés ou bien inavouables, des amitiés tendres et originales.

A travers une écriture fluide, sensible, ce recueil nous transporte dans des univers où la poésie et la sensualité ont toujours leur place. Ainsi que la surprise.

Une citation en amuse-bouche :

« Il lui a paru évident que le bonheur se cache dans ces petits instants tout simples. Dans ce temps au ralenti, où l’on s’autorise à contempler tranquillement ce qui est là. A ressentir pleinement. »

Quelques mots sur l’auteure :

Passionnée d’écriture, de lecture et de piano, Corinne Falbet-Desmoulin habite à Léognan, une petite ville au milieu des vignes près de Bordeaux. Elle écrit depuis l’enfance (recueil de poèmes, chansons intimistes, album pour enfants, nouvelles, roman).

En 2015, elle décide de participer à des concours de nouvelles. Très vite, ses textes remportent des prix et distinctions littéraires, qui l’encouragent à continuer. Trois recueils voient alors le jour : Singulières édité en 2016, Insolites en 2017 et Atypiques en 2018. 

Quatre nouvelles faisant partie de Singulières ont été particulièrement remarquées : Le fantasme de Lucile, ayant obtenu le « Prix Gérard de Nerval de la Nouvelle 2016 » (d’une valeur de mille euros), organisé au Touquet par les Éditions Arthémuse. La couleur noire de l’amour, qui a reçu un prix littéraire de La Lampe de Chevet Éditions. Eva, primée par l’Association de Poésie Contemporaine Française. Enfin, L’amoureuse, publiée par l’éditeur Jacques Flament, dans son anthologie sur la folie.
Dans Insolites, six nouvelles sont également à citer : Chloé, choisie parmi près de 250 textes, qui a remporté le « Prix Écriture d’Azur 2015 ». Tu m’as apporté le monde, ayant obtenu le Premier Prix du concours Clair de plume 2017, dans le cadre du festival du livre de Sète « Les Automn’halles ». Évasion, qui a reçu un deuxième prix à Aubagne, au concours 2015 de Provence poésie. L’apparence, qui s’est vu décerner également un deuxième prix dans la revue de poésie Florilège. Enfin, les récits Le tunnel et Voyage ayant été édités par Jacques Flament Éditions.

Dans Atypiques, Une semaine sans Allan a été finaliste du Prix des Beffrois et L’ami d’Edgar a reçu les félicitations du jury des Appaméennes du livre.

Maintenant, place au livre !

Un recueil de nouvelles où la vie et nos réflexions sont à l’honneur. Des nouvelles touchantes, émouvantes et qui portent à l’écho…

Bon, je répète au cas où vous n’auriez pas compris… vous me connaissez, les nouvelles et les recueils, j’ai du mal à la base. Pourquoi ? Parce que je n’en ai jamais assez ! Je veux toute l’histoire ! Qu’elle ait un début, un milieu et une fin.

Alors, comme le mois dernier, je me lance dans le deuxième recueil de nouvelles de notre auteure Corinne Falbet-Desmoulin. Et pour le coup, je dois dire que j’ai été plus happé que la dernière fois ! Cette fois, il s’agit de dix-sept nouvelles qui se sont laissé picorer comme des chouchous bien caramélisés… Je vous l’accorde, ce coup-ci, je ne me suis pas faite avoir par la fin ! (oui, je suis maline 😊)

C’est mélodieux, c’est doux et enivrant ! Oui, oui je n’ai que ces mots-là pour qualifier les nouvelles de Corinne !

Sinon, à part ça ? Je ne vous dévoilerai en aucun cas les différentes nouvelles, bien trop courtes pour vous en dépeindre les contours, au risque de vous spolier le recueil. Ce à quoi je ne tiens absolument pas !

Par contre, je peux vous parler de l’écriture… Elle coule à souhait et on se laisse doucement transporter jusqu’à l’ivresse des mots. Dans la chanson des phrases et le tourbillon de la réflexion ! Oui, de la réflexion et des tournures insolites que prennent parfois les choses.

D’ailleurs, insolites est bel et bien le nom de ce recueil et ça lui colle parfaitement à la peau, contrairement à Angélique… (Private joke) qui soit dit en passant lui colle quand même pas mal 😉

Allez, d’accord, je vous en dis un peu plus… Mes nouvelles préférées sont : Hina et l’empereur, c’est l’histoire d’un dictateur qui rencontre une petite fille et qui doucement découvrir son monde et ouvrir un tant soit peu son cœur de manière tout à fait particulière. Ensuite, le tunnel, une femme qui vit à fond les ballons qui ne prend pas une minute pour elle et où chaque minute doit être efficiente ! Elle découvre alors une vie différente… Isabelle, une histoire magnifique où la jeune Lola a l’impression de ne pas être à sa place.

Les autres, je les aime bien. Sauf peut-être Alex et Un lourd secret, qui sont à mon avis les moins approfondies ou les moins touchantes pour moi. En effet, je n’ai pas trouvé le petit pincement auquel Corinne Falbet-Desmoulin m’a habitué…

Chaque nouvelle, (en dehors des deux précités) ont au moins un petit truc qui fait que « Woaw » ou « Oh » ou vous laisse un petit sourire ou une petite larme. En plus de l’écriture, le style de Corinne s’efface complètement à son histoire.

Pour la dernière nouvelle, une petite question me taraude ! Est-ce autobiographique ? Ah ah, je vous laisse découvrir ce recueil qui ça va s’en dire se laisse gentiment dévorer ! Je vous souhaite un agréable moment dans les pages de cette belle fée !

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😋

Publié par Sandra Voet à 18:56

Je publie ici seulement la chronique d’Alouqua concernant le recueil « Insolites »:

Blog « Le monde enchanté de mes lectures »:

Atypiques + Insolites » Corinne Falbet-Desmoulin

Editeur : BoD

Livres : AtypiquesInsolites

 

Insolites

Dix-sept petites histoires insolites d’amour et d’amitié. Pourquoi Galaad et Léola désirent-ils à tout prix s’évader ? Qu’est-ce qui pousse Laure à collectionner des objets invraisemblables ? A quoi peut amener la rencontre entre un vieil homme et un renard ? Quel est le plus beau rôle des mains d’Adeline ? Entre fantastique et réalisme, se dévoilent des amours heureux, contrariés ou bien inavouables, des amitiés tendres et originales. A travers une écriture fluide, sensible, ce recueil nous transporte dans des univers où la poésie et la sensualité ont toujours leur place. Ainsi que la surprise.

 

Insolites

⭐⭐⭐⭐,5

Tout comme pour le recueil Singulières, je ne saurais vous dire quelle nouvelle de ce recueil a eu ma préférence, elles ont toutes ce petit quelque chose qui vous fait aimer le texte que vous venez de découvrir, chacune fait ressentir des émotions parfois plus intenses que d’autres, mais c’est juste impossible de ne pas les aimer.

C’est principalement cela qui me fait aimer les recueils de Corinne Falbet-Desmoulin, c’est que dans chacune de ces petites histoires, vous rencontrer une ou plusieurs personnes qui vous fait dire que vous adoreriez la connaître en vrai, parfois même vous vous dites que c’est tout à fait le portrait d’une personne de votre entourage ou que vous connaissez.

Certaines mériteraient d’ailleurs d’avoir leur propre livre avec de nombreuses pages, tellement j’ai aimé les rencontrer, j’aurais aimé que ce plaisir dure encore et encore. Pourtant, le nombre de pages leurs étant consacré ici, leur suffit, les histoires sont complètes et parfois même étonnantes, avec des personnes qui sortent parfois de l’ordinaire mais qui ont toutes ce petit truc en elle qui nous oblige à les aimer (ou du moins les apprécier).

Merci à Corinne pour sa confiance et à BoD pour l’envoi de ces livres.